Les projets entrepreneuriaux affluent dans la MRC des Chenaux

MRC DES CHENAUX. Dans la dernière année, la MRC des Chenaux a soutenu plusieurs projets d’entreprises sur son territoire. Pour l’année 2022, par le biais de ses fonds d’investissement, elle a contribué à la réalisation de 19 projets dans divers secteurs d’activités. 

En 2022, le total des investissements provenant des fonds de la MRC (contributions non remboursables) est de l’ordre de 151 999 $. Le Fonds développement économique (FDÉ) a permis de soutenir 13 projets, le Fonds local d’économie sociale (FLÉS) en a soutenu 4 et le Fonds Jeunes promoteurs (FJP) en a soutenu 2. Ce sont principalement des projets dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire et touristique. 

« Beaucoup des projets sont agroalimentaires, on parle d’un 40 à 50 %, indique Luc Méthot, coordonnateur du développement économique à la MRC des Chenaux. Dans les dernières années, les entreprises ont fait appel à nos fonds surtout pour de l’achat d’équipement et des projets d’automatisation. L’an dernier, on a aidé au démarrage de deux entreprises. Cette année, en avril, on était rendu à notre quatrième. »

Le FDÉ, mis sur pied en 2022, sert à financer des projets d’entreprises privées que les institutions financières ne financent généralement pas. Il peut s’agit de services professionnels, notamment. « Cette année encore, on est sur une bonne lancée avec 5-6 projets financés par le FDÉ jusqu’à présent », mentionne M. Méthot. 

À cela s’ajoutent les autres fonds et programmes d’aide auxquels le gouvernement du Québec contribue. En 2022, six projets ont été financés par le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). Les prêts accordés pour la réalisation des projets s’élevaient à 174 000 $ alors que les investissements générés sont de l’ordre de 454 500 $.

Par ailleurs, douze demandes ont été acceptées en 2022 dans le cadre du Programme d’aide d’urgence pour petites et moyennes entreprises, volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale.