L’entrepreneuriat, une seconde nature à Paul-Le Jeune

AFFAIRES. Couronnée l’année dernière École secondaire entrepreneuriale Desjardins au sein de la Commission scolaire de l’Énergie, Paul-Le Jeune entend bien conserver son titre encore cette année.

Le 27 février dernier, une dizaine de nouvelles entreprises étudiantes ont ainsi été présentées à l’auditorium Gratien-Gélinas à Saint-Tite. Environnement, récupération, aide aux personnes dans le besoin, décoration, santé, etc., les causes pour lesquelles les jeunes de la région de Mékinac ont décidé de se consacrer sont impressionnantes.

À table Mékinac

En collaboration avec Carrefour Normandie, les membres de l’équipe ont initié une collecte de de nourriture durant les Fêtes. Au total, près de 750 denrées non-périssables ont été recueillies à l’école. Ce printemps, À table Mékinac remettra ça en allant mettre en terre des plants de légumes dans un jardin collectif supervisé par Carrefour Normandie.

Respectons la Terre, une pile à la fois…

Inspirés par un concours de recyclage de piles d’Environnement Jeunesse, les élèves ont entrepris de récupérer plusieurs chaudières de batteries qui traînaient dans l’école depuis plusieurs années. Encouragés par les résultats, ils se sont adressés ensuite à Batterie Mauricie, de Saint-Tite, pour en recueillir encore plus. À ce jour, les entrepreneurs ont récupéré au-delà de 200 kg de piles, le 3e plus haut total au Québec pour les écoles de plus de 500 élèves. Les élèves ont pris l’engagement de financer un projet écologique advenant qu’ils remportent le grand prix de 1000$ du concours.

Stylos usagés… nous réécrirons votre destin!

Ce groupe d’élèves a entrepris de récupérer tous les stylos, crayons et marqueurs usagés qui ne fonctionnent plus ou qui sont brisés. Chaque classe et bureau possède sa petite boîte de mouchoir dans laquelle est déposée la précieuse marchandise. Aux 10 jours, la récolte est emmené chez Bureau en gros de Shawinigan en vue d’être recyclé.

Les Durs à cuir

À l’aide de retailles de cuir gracieusement offerts par Bottes Boulet, cette nouvelle entreprise confectionne des porte-clés arborant le logo du 50e anniversaire de l’école secondaire Paul-Le Jeune. Une autre division fabrique des bracelets en cuir de grande qualité. Surveillez L’Hebdo Mékinac Des Chenaux au cours des projets jours pour en savoir plus au sujet de cette mini-entreprise.

BWA en folie

Quand trois jeunes ébénistes en herbe unissent leurs talents et leur passion pour le bois, il en ressort des jeux de société, casse-tête, arbre de Noël, articles de décoration, etc. Récemment, le trio a obtenu un contrat pour fabriquer deux bibliothèques thématique pour l’école primaire Dominique-Savio à Shawinigan. Depuis la création de l’entreprise, plus de 300$ en vente ont été réalisés.

L’escalade PLJ

L’entreprise se donne comme objectif de faire connaître le mur d’escalade de l’école en initiant les élèves des écoles primaires à cette activité à la popularité grandissante.

Le Western dans l’objectif

Deux jeunes photographes qui offriront leur service aux milliers de visiteurs durant le Festival Western en septembre. Pour 5$ la pose, le client recevra une photo impérissable de son passage à Saint-Tite.

Les Snackers

Les SNACKeurs

Une cantine mobile offrant des collations santé à faible coût et opérée par les élèves. Pommes, clémentines, pain aux bananes, lait, yogourt, barres tendres, etc. au menu.

Vélo-Smooth

Un vélo abandonné lors du Festival Western à qui on redonne une seconde vie en le transformant en vélo stationnaire qui, lorsqu’on pédale, active un mélangeur pour fabriquer des smoothies. Vélo-Smooth est tellement populaire que l’équipe adapte présentement un deuxième vélo de plus petite dimension pour faire pédaler les plus jeunes.

J’t’emballe!

J’t’emballe!

À partir de grandes pièces de tissu, ce groupe d’élèves fabrique des sacs écologiques réutilisables. Un service de location est même offert.

S.O.S. Chauves-Souris

SOS Chauves-Souris

Récipiendaire du prix Coup de cœur entrepreneurial en Mauricie en 2018 avec ses deux nichoirs pour chauves-souris, l’entreprise revient cette année avec de nouveaux modèles qui peuvent être achetés.

Stationnement auto pour l’accueil d’orphelins

Touché par la grandeur de cœur d’un membre du personnel de l’école qui a accueilli trois orphelins en provenance de Colombie, un groupe d’élèves a décidé d’organiser un stationnement payant lors de la récente Classique hivernale de la LHJMQ à Saint-Tite. Au terme des deux jours, ce sont 2740$ qui ont été remis à la famille.

Projets du Pré-DEP

Les élèves du Pré-DEP prennent part également aux initiatives entrepreneuriales de l’école en effectuant plusieurs travaux manuels (ramassage des feuilles; retaper les estrades, bancs d’arbitre et bancs de parc; enlever les clous des planches de palettes, etc.). Deux élèves ont restauré un banc de sport en le sablant et le peignant aux couleurs de l’école. D’autres ont conçu une maison hantée dans une classe lors de l’Halloween de l’an dernier.