Le terrain de l’ancien poste Le Bourdais mis en vente

SAINT-TITE.  Hydro-Québec a lancé au début du mois de septembre un appel de propositions visant à vendre le terrain occupé anciennement par l’ancien poste de distribution électrique Le Bourdais à Saint-Tite.

Comme le prévoient ses règles, avant de le mettre à la disposition du grand public une fois complètement réhabilité, la société d’État l’avait offert dans l’ordre aux ministères du gouvernement du Québec, à Ville de Saint-Tite et à la MRC de Mékinac avant de le mettre aux enchères au grand public.

En décembre 2021, Michel Langlais, chef de projet chez Hydro-Québec, déclarait à L’Hebdo que la Ville de Saint-Tite avait manifesté un intérêt pour le site de près de 40 000 pieds carrés. « Honnêtement, on a pensé à un moment donné en faire un parc à chiens, mais nous n’avons pas eu de discussion au conseil sur la proposition. On a pas mal d’autres chats à fouetter, a expliqué la mairesse Annie Pronovost. Maintenant, tout ce que je souhaite, c’est qu’un entrepreneur en fasse l’acquisition et qu’il y développe un projet. »

Hydro-Québec a fixé le prix du terrain à 111 000$ alors que sa valeur au rôle d’évaluation municipal est de 61 200$ (83 400$ lorsque les installations d’Hydro-Québec étaient en place). Le terrain est situé en zone résidentielle et commerciale. Les acquéreurs intéressés ont jusqu’au mercredi 25 octobre à 14h pour se manifester.

Rappelons qu’Hydro-Québec a investi plus de 40 millions$ pour aménager le nouveau poste de distribution Mékinac à proximité du chemin du Ruisseau Le Bourdais à Saint-Tite. Lors de la mise en service de ces nouvelles installations en 2020, les travaux de démantèlement de l’ancien poste Le Bourdais sur la route 153, mis en service en 1968, avaient débuté.