Le premier colloque régional en innovation couronné de succès
MAURICIE. Le colloque régional en innovation d’Économie du savoir Mauricie (ESM) a réuni plus de 140 participants, jeudi dernier.
L’événement visait à sensibiliser les entreprises à l’importance d’innover et à favoriser le maillage entre les entrepreneurs et les partenaires de l’écosystème. Pour l’occasion, ESM a eu la chance d’accueillir Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec. Ce dernier a, entre autres, partagé les constats de l’innovation au Québec, plus particulièrement les forces et les enjeux identifiés qui démontrent l’urgence pour nos entreprises d’agir en matière d’innovation.
« L’équipe d’ESM a profité de l’événement pour mettre en relations des entrepreneurs et des partenaires. Les différents maillages effectués au cours de l’événement seront très bénéfiques pour favoriser l’innovation de nos entreprises mauriciennes. D’ailleurs, en fin de journée, plusieurs entrepreneurs nous ont fait part de nouveaux projets qu’ils souhaitent mettre en place.
L’accompagnement et le financement d’ESM seront des atouts précieux dans la réalisation de ceux-ci », mentionne Claude Bourassa, directeur général d’Économie du savoir Mauricie et de l’Espace d’accélération et de croissance de la Mauricie.
Steeve Carpentier, entrepreneur et Ironman bien connu dans la région, a donné le coup d’envoi aux activités de la journée. La recherche et développement (R&D) a ensuite occupé une place de choix. Un panel interactif composé de Signalisation Kalitec, Nouveau monde graphite et Theron, ainsi que des partenaires de recherche de la Mauricie, a permis de faire ressortir l’importance de collaborer avec ces derniers.
Lors d’un second panel, les entreprises Avivia, Ingenext et Solucan ont pu démontrer que l’innovation s’applique à tous les secteurs d’activité, que ce soit une nouvelle entreprise ou une entreprise qui souhaite se renouveler.
Quant aux ateliers proposés en après-midi, ils couvraient différents thèmes liés à l’innovation. Ils ont permis aux participants de s’outiller, de rencontrer des experts et d’en apprendre davantage sur les solutions existantes pouvant être adoptées dans leur entreprise.