«Le meilleur de la Mauricie dans vos marchés publics»

MRC DES CHENAUX. Dans le but de créer des liens plus serrés entre les cinq marchés publics de la Mauricie et de les faire rayonner davantage, le Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) s’élève à 53 600 $. Cette somme permet l’embauche d’une ressource consacrée au développement des marchés publics, la coordination du Marché public de Trois-Rivières à titre de projet-pilote, ainsi que le déploiement d’une campagne de promotion régionale intitulée «Le meilleur de la Mauricie dans vos marchés publics».

La campagne de promotion inclut entre autres un site Web, de la publicité, une infolettre, un compte Instagram et surtout, des capsules vidéo qui sont en cours de tournage. L’objectif : rappeler aux gens de la Mauricie, mais aussi aux touristes, qu’il est possible de s’approvisionner localement, et ce, partout sur le territoire!

Le projet est également réalisé en partenariat avec le Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie, Innovation et développement économique Trois-Rivières, le Musée POP, le Marché public de Shawinigan, le Marché public et la municipalité de Yamachiche, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, le Marché champêtre de Saint-Narcisse et la MRC des Chenaux.

Cette initiative a été annoncée jeudi à l’occasion de l’ouverture officielle du tout premier Marché public de Trois-Rivières au Musée POP.

«C’est un grand jour pour le Musée et pour sa directrice générale (Valérie Therrien). C’était son rêve lorsqu’elle s’est jointe à nous, a-t-elle lancé, très émue. Le marché public est une continuité de notre mission. Outre les nombreux kiosques, nous avons installé des tables à pique-nique et les enfants pourront découvrir les jeux de leurs grands-parents, tels que la corde à danser et le yo-yo.»

Ce sont 18 producteurs de la région, à raison d’une douzaine par semaine, qui se rassembleront à l’avant du musée. Des brasseurs seront aussi présents à l’occasion afin de faire déguster leurs produits lors de 5 à 7. Pour les visiteurs en voiture, il est possible d’utiliser gratuitement le stationnement de l’édifice Capitanal, situé tout juste à côté du Musée POP. Les clients du Marché pourront y garer leur voiture entre 16h30 à 19h30.

Les autres marchés publics de la Mauricie

  • Marché champêtre de Saint-Narcisse | Un dimanche sur deux, du 7 juillet au 29 septembre, de 10h à 15h | Sur le terrain de l’église
  • Marché public de Saint-Élie-de-Caxton | Un dimanche sur deux, jusqu’au 20 octobre, de 10h à 15h | Garage de la culture
  • Marché public de Yamachiche | Tous les samedis, jusqu’au 31 août, de 10h à 14h ! Parc Achille-Trahan
  • Marché public de Shawinigan | Du mercredi au vendredi, de 8h à 18h, et le week-end de 9h à 17h | Petit marché saisonnier tous les vendredis de 11h à 16h