La performance du CLD Mékinac soulignée
RECONNAISSANCE. Avec 37 projets d’entreprises financés au cours des cinq dernières années et un rendement moyen net de 6,4%, le fonds local de solidarité de la MRC de Mékinac a remporté le prix Performance 2015, créé et remis à l’occasion du 25e anniversaire du réseau des fonds locaux de solidarité (FLS) FTQ.
La MRC de Mékinac, qui compte 12 578 habitants, a également su se démarquer par une mobilisation du milieu qui a «permis une relance réussie de son fonds».
Patrick Baril, directeur général du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Mékinac, organisme mandataire de l’essor économique, était heureux de cette mention. «L’équipe de professionnels du CLD Mékinac a à cœur le développement économique du territoire. Nous croyons que les entreprises et entrepreneurs de Mékinac font preuve d’innovation et de dynamisme afin de créer chez nous des projets porteurs», a-t-il exprimé.
Parmi tous les fonds locaux de solidarité, ceux qui se qualifient au prix Performance dépassent annuellement le nombre moyen de dossiers financés par l’ensemble du réseau, et ce, pour au moins trois des cinq dernières années. Les fonds locaux de solidarité qualifiés sont classifiés selon les trois critères suivants: le nombre de dossiers financés, le rendement et l’utilisation des sommes. Le FLS gagnant est éligible à nouveau au prix Performance cinq ans après l’avoir remporté.
Le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités ont créé, en 1991, le réseau des fonds locaux de solidarité (FLS). Le FLS soutient l’économie locale par le développement des petites et moyennes entreprises et par la création et le maintien d’emplois. Les entreprises ont accès au financement du FLS par l’intermédiaire des structures en développement économique local, comme les Centres locaux de développement.