La MRC des Chenaux veut se rapprocher des entrepreneurs

MRC DES CHENAUX. La MRC des Chenaux s’est dotée dernièrement d’une nouvelle ressource pour accompagner les entrepreneurs du territoire dans le démarrage ou l’expansion de leur entreprise.

Conseiller en développement d’entreprise, Marc-André de Launière a pour mandat d’aider et d’accompagner les entrepreneurs à plusieurs niveaux, notamment dans leur recherche d’informations, dans la réalisation d’un plan d’affaires et dans la recherche de financement.

«Il manquait une ressource pour supporter nos entrepreneurs et le développement économique. C’est de là qu’on a créé le nouveau poste, explique le directeur général de la MRC, Patrick Baril. On sait qu’il y a un besoin et on a des outils financiers disponibles qu’il faut promouvoir auprès des entrepreneurs.»

«L’idée, c’est de se rapprocher des entreprises et des gens d’affaires pour qu’ils aient le réflexe de venir cogner à notre porte quand ils ont un projet, ajoute M. Baril. On veut devenir une référence. Les entrepreneurs ne doivent pas hésiter à venir nous voir ou nous appeler.»

Dans un plan d’action qui sera bientôt mis sur pied, la MRC des Chenaux se dotera d’une stratégie pour aller à la rencontre des entreprises sur le territoire. Un volet numérique sera aussi élaboré. De plus, la MRC a l’intention de revoir l’ensemble de ses politiques d’investissement.

«Avec tout ça, on va bien se positionner, soutient M. Baril. On a plein d’outils, mais encore faut-il les faire connaître. Il faut faire parler de nous. C’est la clé.»

Selon M. de Launière, il y a dans la MRC des Chenaux un potentiel intéressant de partenariats entre les entreprises qui œuvrent dans un même secteur d’activités, comme en tourisme. Le nouveau conseiller en développement d’entreprise explorera cette avenue prochainement.