La Médaille du sacrifice pour un vétéran de Lac-aux-Sables
DISTINCTION. Natif de Lac-aux-Sables, le caporal-chef Philippe St-Laurent a reçu récemment à Shawinigan la Médaille du sacrifice des mains du député de Saint-Maurice – Champlain et ministre canadien des Affaires extérieures, François-Philippe Champagne.
Cette médaille a été créée afin de reconnaître de façon concrète et durable les sacrifices de militaires blessés ou morts au combat. Cette distinction devait lui être remise ce printemps, mais en raison de la crise sanitaire, la Défense nationale du Canada a demandé à la Légion royale canadienne Filiale 44 de Shawinigan de profiter de la cérémonie du jour du Souvenir le 11 novembre pour lui attribuer la médaille.
Le caporal-chef St-Laurent tenait de plus que la remise se fasse en présence d’un représentant du gouvernement canadien, en l’occurrence le ministre Champagne. «C’était important pour moi, car mon pays m’a toujours supporté et c’est lui qui m’a déployé», a expliqué le militaire qui a accompli plusieurs missions en Afghanistan entre 2002 et 2008.
Formé comme paramédic (ambulancier), Philippe St-Laurent a d’abord servi au sein de la 5e Ambulance de campagne déployée à Kaboul. Lors de cette première expérience, son travail était davantage d’ordre humanitaire, c’est-à-dire d’apporter des soins aux civils afghans. Ses missions subséquentes à Kandahar devinrent plus dangereuses alors qu’il était appelé à soigner et évacuer les soldats canadiens dans les zones de combat.
Âgé de 39 ans et retraité des Forces armées en raison d’un choc post-traumatique dont il préfère ne pas donner les détails, Philippe St-Laurent réside aujourd’hui à Saint-Tite avec sa conjointe. Dans ses déplacements, le vétéran est toujours accompagné de son fidèle chien d’assistance Poco, un labradoodle australien âgé de 6 ans.