La Mauricie se distingue à l’international
Invitée à présenter le développement du mycotourisme et de la gastronomie forestière en Mauricie, lors du Congrès mondial de cuisine et de tourisme mycologiques « Soria Gastronómica », la Filière mycologique de la Mauricie a suscité un vif intérêt auprès de la communauté internationale réunie dans cet épicentre mondial de la cuisine et du tourisme mycologiques.
Plateforme unique pour l’échange de connaissances et l’exploration des dernières tendances en matière de cuisine et de tourisme mycologiques dans le monde, « Soria Gastronómica » a permis à la Filière de présenter ses avancées en matière de programme de certification des guides mycologues, une première au Québec, le développement d’outils vulgarisés sur la législation aux bénéfices des entreprises, ainsi que les impacts régionaux qu’ont et que jouent l’événement MYCO – Rdv de la gastronomie forestière et SiLVA – Tablées gourmandes en forêt. En effet, ils ont présenté les impacts sur l’identité culinaire, sur la tonification de l’environnement entrepreneurial du secteur mycotouristique et gastronomique et sur l’élément de fierté et de cohésion régionale créée par l’unicité et l’innovation de ce secteur pour la Mauricie.
« La participation de la Filière mycologique de la Mauricie a été très appréciée lors du congrès et démontre l’importance de la coopération internationale entre l’Institut Européen de Mycologie et le secteur mycologique au Québec. Il est très encourageant de voir comment l’offre mycotouristique et gastronomique ainsi que le secteur agroalimentaire basé sur les champignons sauvages comestibles se développent au Québec. Les possibilités de partage des connaissances et du savoir-faire des deux côtés de l’Atlantique sont prometteuses et synergiques », a témoigné Fernando Martínez-Peña, membre du Comité Scientifique du Congrès gastronomique de Soria.
Le modèle associatif entrepreneurial existant au sein de la Filière, qui se résume au développement de l’offre par l’étroite collaboration entre la coordination de la Filière et une ou plusieurs entreprises, était au coeur du message adressé à la communauté internationale provenant d’Europe, du Canada et du Japon. À titre d’exemple, MYCO – Rdv de la gastronomie forestière est le fruit d’un codéveloppement avec l’équipe visionnaire de la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte. C’est de même pour SiLVA – Tablées gourmandes en forêt qui est née d’une collaboration avec les entreprises Fredélys et Les champignons du Lac-Édouard.
Toujours reçue avec la plus grande des générosités par les membres du comité organisateur de l’événement, la Filière s’est fait un devoir de souligner toute son appréciation pour cette collaboration privilégiée avec ses collaborateurs espagnols depuis 2012.
Passant d’observatrice au rôle d’émettrice d’idées sur la structuration de l’offre mycotouristique, la Filière a affirmé son intérêt marqué à développer davantage d’initiatives collaboratives concrètes avec la Filière mycologique espagnole et a démontré le sérieux de son offre à l’international.
Cette participation a également permis de tisser des liens prometteurs avec des chefs de file dans le secteur gastronomique, par exemple en matière d’harmonie moléculaire avec l’illustre sommelier et CEO du Chartier World Lab Barcelona, François Chartier et son directeur de projet Nicolas Roché. Au cours des prochains mois, la Filière se préparera pour sa grande rencontre sectorielle pour l’adoption de son troisième plan quinquennal. Les idées captées lors de cette visite à Soria en Espagne sauront assurément inspirer quelques actions de la prochaine cuvée d’idées. (JC)