La famille des Chenaux : la plus grande fierté de Gérard Bruneau
Pendant 16 ans, le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, a occupé le poste de préfet de la MRC des Chenaux, qui célèbre cette année son 20e anniversaire de fondation. Par son approche et sa vision, il a su créer une cohésion entre les maires et mairesses autour de la table du conseil. Il a contribué à sa façon à la création de ce qu’il appelle aujourd’hui la famille des Chenaux. C’est d’ailleurs ce dont il est le plus fier de ces 20 dernières années.
« J’ai toujours pensé que le meilleur moyen de développer nos municipalités respectives, c’était de mettre nos efforts en commun, dit-il. Ensemble, on est plus fort et on va plus loin. »
Lorsque la MRC a été créée, à bien des niveaux, tout était à faire. En matière de développement touristique et culturel, par exemple, chacun fonctionnait différemment, étant rattaché à de grands centres.
« Pour une foule de dossiers, il a fallu bâtir au fil des ans. On a choisi, entre autres, de développer le Parc de la rivière Batiscan, fait remarquer M. Bruneau. On a mis sur pied des activités qui ont fait avancer le tourisme et la culture sur le territoire. »
Il n’y a qu’à penser au Sacré circuit, au Circuit des murales ainsi qu’à celui des personnages historiques. « On s’est aussi organisé en matière de transport collectif et dans le dossier de l’Internet haute vitesse, ajoute M. Bruneau. Même chose pour la gestion des ressources dans les services incendie. On offre maintenant la formation des pompiers à la MRC. C’est avec le temps et le travail qui s’est fait qu’on est arrivé à voir qu’on était vraiment une grande famille. Et dans une famille, on se serre les coudes. »
Pour en arriver là, M. Bruneau explique que les élus ont appris à se connaître, à connaître les valeurs de chacun et à s’apprécier. C’est ce qui leur a permis par la suite de miser sur les forces et intérêts de chacun. « Ça ne s’est pas fait tout seul. On a réussi parce qu’on avait une vision commune et le désir de travailler en équipe. C’est le résultat de l’effort collectif », précise-t-il.
De son côté, le préfet actuel, Guy Veillette, se dit fier de constater que chacune des dix municipalités de la MRC des Chenaux obtient sa part du gâteau. « On va soutenir Saint-Prosper comme on va soutenir Champlain, en étant conscient qu’elles ont un potentiel touristique différent », illustre-t-il.
« On a aussi voulu soutenir nos familles en leur offrant l’accès au Parc de la rivière Batiscan, poursuit M. Veillette. Ce sont des choix qu’on a faits pour favoriser tout le monde d’une façon équitable. On a réussi à créer ça et c’est un bel élément de fierté pour moi. Je trouve qu’on est entreprenant et je pense que l’avenir va nous amener à l’être encore plus. On n’hésite pas à se donner des moyens et repenser la façon d’offrir des services. »
Une croissance enviable
Un autre élément de fierté est certainement celui de la croissance démographique. Selon son directeur général, Patrick Baril, la MRC des Chenaux est celle qui détient les meilleures statistiques en termes de croissance démographique dans la région ces dernières années.
« On est toujours en hausse. C’est très motivant quand on regarde les chiffres. On est tellement bien situé. On a une autoroute qui traverse le territoire et on est à côté des grands centres. On a la fibre optique et tout ce qu’il faut pour devenir une MRC importante. Je suis convaincu qu’on s’en va vers ça », conclut-il.