Festival western : vers un record de participation

SAINT-TITE.  Comme le veut la tradition, les organisateurs du Festival western de St-Tite (FWST) dressent le bilan de l’événement lors de la dernière journée d’activité le dimanche. Les chiffres seront confirmés au cours des prochains jours, mais tout indique que le 55e FWST se dirige vers une participation record.

Contrairement à ce que les Québécois ont vécu pendant l’été 2023, le FWST avait une bonne étoile puisque l’événement s’est déroulé pendant les 11 jours sans soubresaut négatif de Dame nature.

« On a eu un achalandage incroyable, commente la présidente du FWST Nadia Moreau. Je ne veux pas mentionner un record pour l’instant, parce qu’on aura les résultats officiels dans quelques semaines. Mais on le voyait au sein du comité organisateur, les rues étaient bondées autant les week-ends que pendant la semaine. On a eu de la pluie le mercredi, mais sinon on a été épargné pour la température. Il pleuvait aux alentours de Saint-Tite. Si je compare avec la température de cet été, on ne peut pas se plaindre! »

La présidente poursuit en parlant de la popularité des événements de rodéos avec un taux d’occupation des Grandes estrades Coors Original de 95% pour les 11 rodéos avec 75 177 billets vendus, un record pour le FWST. « C’est en plus des 456 compétiteurs que nous avons accueillis pour les rodéos. »

C’est en plus des quatre spectacles à guichet fermé au Country Club Desjardins, dont ceux de Matt Lang et des Cowboys fringants. « On connaît l’histoire des Cowboys fringants de cette année et leur spectacle avait vraiment une petite touche particulière. C’était une belle façon pour eux de boucler la boucle de leurs spectacles cette année », exprime Mme Moreau.

Le spectacle du Tim McGraw lors du premier jeudi aura permis de lancer les festivités un jour plus tôt cette année. « Ça parti le FWST sur les chapeaux de roues d’avoir une vedette internationale comme lui. Saint-Tite s’est rempli le jeudi après-midi. On aura gagné une journée », ajoute Nadia Moreau.

Le Grand Bingo animé par Rita Baga a connu un succès sans précédent. Avec un total de 1253 participants, ce rassemblement a éclipsé le précédent record établi lors de la 50e édition, qui avait alors rassemblé près de 1 100 personnes. « C’est un des plus beaux clins d’œil du festival. Les gens jouaient au Bingo dans les estrades. C’était un pari audacieux cette année du comité organisateur et les gens ont apprécié et ils étaient au rendez-vous. C’est ce genre de magie qu’on voulait apporter pour cette 55e édition », approuve la présidente.

Le Saloon de danse a, quant à lui, accueilli chaque soir des centaines de danseurs venus de toutes les régions du Québec et d’ailleurs. La surface de danse a été améliorée cette année pour accueillir davantage de danseurs, une modification manifestement appréciée. 

La présidente a tenu à remercier les nombreux bénévoles, les festivaliers et tous les gens qui auront contribué à faire du 55e FWST un succès.