Entreprises AM mettra la clé dans la porte le 30 juin

AFFAIRES.  Après 50 ans d’existence, le manufacturier de portes et fenêtres Entreprises AM de Saint-Tite cessera définitivement ses activités à compter du 30 juin prochain, entraînant la perte de près de 25 emplois. 

L’importante nouvelle a été révélée ce 1er mars dans un communiqué de Machineries Pronovost qui annonçait du même coup qu’elle se portait acquéreur des installations de l’entreprise situées dans le parc industriel de Saint-Tite, à l’entrée de la ville.

« Cela a été une décision très émotive à prendre et à annoncer », a souligné Michaël Allaire, directeur général et membre de la 3e génération à travailler dans l’entreprise. La réflexion s’est amorcée l’automne dernier confie-t-il.

« C’est un ensemble d’éléments qui a été pris en compte. La main-d’œuvre qualifiée est très difficile à trouver et à retenir. Nous avions des investissements d’au-delà d’un million de dollars à faire dans l’usine. Il y a une récession économique qui plane à l’horizon et à 68 ans, mon père Pierre voulait prendre sa retraite. Je considérais avec tout ça que le risque était trop élevé de me lancer là-dedans et j’ai un autre projet de vie qui m’attend », a justifié Michaël Allaire.  

Du côté de Machineries Pronovost, le chef de la direction Donald Michaud explique que cette transaction permettra à l’entreprise de consolider ses opérations manufacturières à Saint-Tite. « C’est une volonté de la famille Pronovost de poursuivre son développement ici. Dans un premier temps, on compte utiliser ce nouvel espace pour entreposer nos pièces de rechange, mais dans un horizon de deux ou trois ans, nous voulons y fabriquer tous nos produits destinés au marché agricole et réserver nos installations actuelles sur le chemin du Haut du Lac Sud pour les produits de déneigement. »

Contrairement à ces derniers qui sont fait à l’interne, Machineries Pronovost fait beaucoup appel à des sous-traitants pour fabriquer ses équipements agricoles. « On veut rapatrier cette sous-traitance à l’interne. C’était vraiment une opportunité qu’on ne pouvait pas laisse passer », souligne Donald Michaud.

Enfin, une troisième entreprise de la région Mékinac, est partie prenante dans cette importante nouvelle.  Pierre Naud inc., propriétaire de six quincailleries BMR en Mauricie, mais aussi fabricant de portes et fenêtres, a aussi annoncé qu’il se portait acquéreur de certains équipements de production et d’installation d’Entreprises AM et de leur bureau de ventes de Shawinigan afin de distribuer les produits manufacturés par sa division, Portes et fenêtres FUSION.

Rappelons qu’Entreprises AM a été fondée en 1972 par Clément Allaire. En 2012, le manufacturier de Saint-Tite investissait plus d’un million de dollars pour relocaliser ses installations dans un immeuble du parc industriel où il se trouve toujours présentement.