Des découvertes gourmandes 100% locales

MÉKINAC. La MRC de Mékinac propose aux épicuriens de se lancer à la découverte des saveurs distinctives mékinacoises avec les nouvelles planches Découvertes gourmandes.

Cette nouvelle initiative estivale vise à mettre en valeur le tourisme gourmand et la qualité des produits locaux, tout en faisant découvrir les producteurs agroalimentaires du territoire.

« Mékinac déborde de saveurs. L’agrotourisme est en plein essor et Mékinac possède assurément tout pour être un joueur de premier plan. Ce projet est définitivement une occasion unique supplémentaire de mettre en valeur nos produits distinctifs, nos producteurs innovants et créatifs et notre savoir-faire local », affirme Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac. 

Deux formules sont disponibles: la formule brunch et la formule apéro.

La planche brunch propose du café de la Brûlerie Mékinoise, deux viennoiseries d’Aux Cinq Sœurs Café-boutique, deux bagels de la Boulangerie Germain, un petit pot de miel de la Ferme apicole Mékinac et la cretonnade de Lignée RR2, tandis que la planche apéro offre deux bières de la Microbrasserie À la Fût, un fromage aux fleurs de Belle à Croquer, un saucisson de Lignée RR2, une baguette de pain de la Boulangerie Germain et une gelée de vin du Vignoble Ste-Thècle.

En se procurant une planche, les gens obtiendront des coupons leur permettant de se procurer les produits correspondant à la formule choisie dans les entreprises participantes. Ils seront ainsi invités à se déplacer chez nos producteurs et ainsi garnir leur planche dégustation avec les produits d’ici.

Les planches Découvertes gourmandes sont disponibles à Espace Mékinac, soit le nouveau bureau d’accueil touristique et de mise en valeur de la région.

« On propose aux gens deux mini-circuits gourmands sur une planche. Ce concept-là nous permet vraiment de mettre de l’avant les forces de notre région. Les gens doivent tout d’abord faire un arrêt à Espace Mékinac pour ensuite se déplacer en entreprises pour composer leur planche gourmande qu’ils pourront déguster dans le confort de leur foyer, au chalet ou en camping » , explique Josée Beaudoin, coordonnatrice au développement de l’offre touristique de la MRC de Mékinac et responsable du projet.

Les planches sont offertes au coût de 25 $ chacune jusqu’au 31 août, ainsi pendant le week-end du 23 et 24 septembre à l’occasion de la Tournée Arts et terroir organisée en collaboration avec la MRC des Chenaux et la MRC de Maskinongé. Notons que les planches gravées sont une réalisation de MS L’artisan de Saint-Tite. (M.E.B.A.)