Des conférences motivantes pour les jeunes
ENTREPRENEURIAT. Plus de 90 élèves de la MRC Mékinac et 250 de la MRC des Chenaux ont eu l’occasion de participer à des rencontres inspirantes avec des entrepreneurs d’ici dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école.
Les élèves de l’école primaire La Providence à Saint-Tite ont pu discuter avec Roxanne Monfette, cofondatrice du Café Aux Cinq Sœurs, situé à Sainte-Thècle. Les élèves de l’école primaire Plein-Soleil à Hérouxville ont quant à eux reçu la visite d’Annie Morneau, la propriétaire de l’entreprise Design Annie Morneau de Saint-Tite, tandis que les jeunes de l’école primaire Du Sablon d’Or au Lac-aux-Sables ont eu la chance de rencontrer Valérie Buist, l’entrepreneure derrière La savonnerie Belle à croquer à Sainte-Thècle.
« Je suis heureux de contribuer au développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes de la région par l’entremise de l’organisation de conférences d’entrepreneurs en classe. On peut réellement sentir l’inspiration et la motivation qui sont transmis aux élèves par les conférenciers lors de cette semaine », commente Charlee Bouvette Dumaine, agent d’entrepreneuriat du Carrefour emploi Mékinac.
Du côté de la MRC des Chenaux, l’entrepreneure derrière Florestia Ferme Florale, Fannie Trépanier, et Isabelle Magny, fondatrice de La Fabrique gourmande à Saint-Narcisse, sont allées à la rencontre des élèves de l’école primaire Madeleine-de-Verchères de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Les élèves de cinquième secondaire de l’école secondaire Le Tremplin ont pu discuter avec Marie-Pier Lemaire, propriétaire de l’entreprise La voisine – Réseaux sociaux & formations, originaire de St-Prosper-de-Champlain, et avec Kim Pellerin de Bambou d’chou & Kundalini Biosoins, situé à Ste-Geneviève-de-Batiscan.
Enfin, les jeunes du Tremplin en cheminement individualisé ont rencontré Étienne Therrien, propriétaire de la coutellerie artisanale LaManchure de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Cet événement s’inscrit dans une vaste tournée de sensibilisation entrepreneuriale. Pour la Mauricie, ce sont 67 conférences qu’offrent bénévolement 60 entrepreneurs d’ici à 1854 élèves entre le 14 et le 25 novembre. L’organisation de ces conférences a été confiée aux cinq carrefours jeunesse-emploi de la région. (M.E.B.A.)