Des bénévoles dévoués pour la production des rapports d’impôt

MRC DES CHENAUX. Le Centre d’action bénévole (CAB) des Riverains offre le service d’impôt bénévole depuis 38 ans maintenant. Une quinzaine de bénévoles mettent la main à la pâte pour produire les rapports d’impôt.

Depuis 9 ans, Diane Lizé est l’une de ces fidèles bénévoles du service d’impôt du CAB des Riverains. 

« À la suite de ma retraite, j’essayais de trouver un créneau dans lequel m’accomplir et aider les gens. J’ai travaillé au niveau de l’assurance emploi au fédéral, mais jamais dans le domaine des impôts, raconte-t-elle. La population vieillissante a tellement besoin d’un coup de main, surtout avec le virage technologique. Je suis donc là pour offrir un service et démystifier un peu les impôts. Ce n’est pas si compliqué pour moi. J’ai toujours fait mes impôts. La paperasse, ça ne me fait pas peur. »

Le service d’impôt bénévole dessert une clientèle à faible revenu. Pour être admissible au service, une personne seule doit avoir un revenu maximal de 35 000$ par année, ne pas être un travailleur autonome, ne pas avoir de dépenses d’emploi et ne pas avoir fait faillite. Si la personne a des placements, les revenus sur les intérêts ne doivent pas excéder 1000$ annuellement.

Pour un couple sans enfants, le revenu maximal s’élève à 45 000$. Les couples avec enfants peuvent ajouter 2500$ par enfant au revenu maximal autorisé pour avoir droit au service d’impôt du CAB.

« Chaque année, on vient en aide à environ 125 ou 135 clients. Il y a toujours quelques nouvelles personnes qui font appel à nous et quelques-unes qui cessent, que ce soit en raison d’un décès ou d’un départ en CHSLD, par exemple. Autrement, notre clientèle est très fidèle. Certaines personnes reviennent depuis 10 ou 15 ans. C’est une priorité pour nous d’aller chercher tous les crédits d’impôt remboursables auxquels chaque personne a droit. Les bénévoles remplissent les documents, puis une autre personne repasse par-dessus pour tout vérifier », explique Isabelle Deschênes, coordonnatrice du service d’impôt bénévole au CAB des Riverains.

La formation des bénévoles est également renouvelée chaque année. « La formation dure une journée. Ça nous permet de revoir tous les documents et d’être informés des nouveautés. Je trouve ça rassurant, car même si on sait ces choses, on peut en oublier. Ça vient aussi rassurer les gens qui font appel à nous de savoir que ce n’est pas fait sur le coin d’une table », souligne Mme Lizé.

Par ailleurs, la production d’un rapport d’impôt permet d’aller chercher plusieurs crédits d’impôt, rappelle Mme Deschênes: « Si on ne produit pas son rapport d’impôt, on n’a pas accès au crédit pour la TPS, au crédit d’impôt pour solidarité ni à l’allocation-logement. Aussi, le supplément de revenu garanti ne sera pas recalculé et tu ne peux pas faire de demande pour habiter dans un HLM ».

Une anxiété en hausse chez les aînés

Isabelle Deschênes est responsable du service d’impôt du CAB depuis maintenant plus de 16 ans. Au fil des années, elle a remarqué que le niveau d’anxiété des aînés face aux impôts augmente.

« Avant, ils avaient une meilleure compréhension des impôts. Là, on ressent la peur qu’ils ont d’oublier de remettre un papier, constate-t-elle. On a une bénévole qui prend le temps de rencontrer tous les clients pour obtenir toutes les informations nécessaires et s’assurer que tous les documents soient remis. On les avise aussi des nouveautés à venir. Par exemple, cette année, on les avise de la prestation dentaire canadienne qui se met en place. »

« Quand je fais un rapport d’impôt et que la personne doit en payer un peu, ça me bouleverse, ajoute Diane Lizé. Je fais toujours une double vérification. C’est une clientèle vulnérable qui fait appel au service d’impôt du CAB. Il y en a qui sont démunis face à la paperasse. Ça me motive beaucoup à faire ma part comme bénévole de savoir que je peux les aider. Par contre, je pense que des gens n’osent pas faire affaire avec nous parce qu’ils ont peur que leurs revenus ou une autre condition se sachent dans la communauté, mais c’est un service très confidentiel. »

Dans l’éventualité où une personne admissible n’est pas en mesure de se déplacer au CAB pour transmettre ses documents d’impôts, l’organisme pourra demander à un bénévole de se déplacer pour aller chercher les documents.

« On a une clientèle qui est fragilisée, alors on trouve des solutions. Des municipalités nous prêtent également des locaux. Il n’y a pas de limite à pouvoir aider quelqu’un. Si une personne n’a pas tous ses papiers, on a également des solutions. On a des numéros de téléphone auxquels appeler pour avoir un duplicata. On a aussi trouvé des façons pour demander les documents pour le Régime des rentes du Québec et la pension de vieillesse », conclut Mme Deschênes.

Le CAB des Riverains dessert les municipalités de Batiscan, Champlain, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Saint-Prosper-de-Champlain. Pour contacter l’organisme:  418 325-3100

Notons que le CAB de la Moraine offre également le service d’impôt bénévole aux résidents de Saint-Narcisse, Saint-Stanislas, Saint-Maurice et Saint-Luc-de-Vincennes admissibles. Pour plus d’informations: 418 328-8600 poste 1.