Des ateliers intergénérationnels qui ont la cote
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Le Shack La Pérade a mis en place des ateliers intergénérationnels permettant aux aînés de la communauté de transmettre leur savoir culinaire et artisanal aux adolescents.
Au total, ce seront 18 ateliers qui seront offerts au courant de l’année. Les premiers ont déjà eu lieu. Les jeunes y ont appris à faire des napperons au métier à tisser et des sacs réutilisables, notamment.
« C’est quelque chose qui était demandé par les jeunes et souligné par les aînés dans le cadre de la politique familiale, indique Cyndie Montplaisir du Shack La Pérade. Pour le volet artisanal, on a un partenariat avec l’Afeas. On pourrait même faire un atelier de tricot vers le mois d’octobre. La programmation va se peaufiner au fil du temps, en fonction de là où en seront rendus les jeunes dans leur apprentissage. Mais à les voir aller, ça ne m’étonnerait pas. Ils sont motivés et ils s’appliquent. Les liens sont déjà créés, ils s’organisent entre eux pour avancer leurs projets les soirs après l’école. »
Dans le volet culinaire, Mme Montplaisir a pensé à un atelier sur le cannage et un autre sur des repas d’antan (tartes et ragoûts) à l’aube du temps des Fêtes. « On aura aussi un atelier avec la Société d’histoire, un bingo intergénérationnel et on aimerait aller chercher des profs à la retraite pour de l’aide aux devoirs », précise-t-elle.
Avec cette initiative, Mme Montplaisir souhaite rejoindre 25 ados et une vingtaine d’aînés au cours de l’année.