Déclaration d’urgence climatique: la SADC prête à soutenir la collectivité
ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan félicite la MRC des Chenaux, la municipalité de Batiscan et la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour avoir endossé la Déclaration d’Urgence Climatique (DUC).
L’endossement par un et l’autre des conseils est fait à la demande de citoyens souhaitant voir leur administration municipale se positionner officiellement quant aux changements climatiques.
Pour l’organisation, l’endossement de la DUC est un pas de plus vers l’engagement à lutter contre les changements climatiques. En effet, en signant la DUC, la MRC et les conseils municipaux reconnaissent l’importance des changements climatiques et l’urgence d’agir pour en réduire les impacts sur la collectivité.
Ce premier pas doit être suivi de plusieurs autres afin de réduire les gaz à effet de serre (GES) émis sur le territoire et chaque municipalité est invitée à prendre l’exemple en s’engageant formellement envers le développement durable de sa communauté.
«Devant cette grande tâche, il est possible que les municipalités aient besoin de support pour identifier les actions à mettre en place rapidement et les mettre en application. La SADC de la Vallée de la Batiscan, grâce à son expertise en développement durable, sera heureuse de soutenir la collectivité dans cette tâche. Il est temps de passer de la parole aux actes», souligne Isadora Tremblay, conseillère en développement durable à la SADC de la Vallée de la Batisan.