Clos Sainte-Thècle ouvrira son vignoble aux visiteurs

SAINTE-THÈCLE.  Pour la première fois depuis qu’ils en ont pris possession en 2019, Éric Blouin et Annie Trépanier ouvriront cet été aux visiteurs les portes de leur vignoble à Sainte-Thècle, une belle occasion de déguster leur tout nouveau produit, la Piquette Part 1.

Des travaux sont en cours au Clos Sainte-Thècle pour aménager une terrasse au bâtiment servant de salle de dégustation. En combinant les places intérieures et extérieures, près d’une trentaine de personnes pourront y déguster un verre et grignoter sur réservation. « Nous offrirons nos vins en accord avec des saveurs développés exclusivement en Mauricie. On veut devenir en quelque sorte une ambassade des produits du terroir », lance avec conviction Éric Blouin.

Aucun repas chaud, mais plutôt des fromages, charcuteries, terrines, baguettes de pain et confits constitueront le menu de cette nouvelle attraction. Bien que l’ouverture du vignoble au public fût envisagée dès le début, le vigneron ne cache pas que la nouvelle réglementation obligeant à compter du mois de décembre le versement à la SAQ d’une ristourne de 43,3% sur tous les vins québécois vendus en épicerie ou en boutique a accéléré sa réflexion.

En conséquence, Au Clos Sainte-Thècle, dont les produits étaient en vente dans 17 boutiques au Québec, cessera de les approvisionner, en faisant une exception pour le café Aux Cinq Sœurs à Sainte-Thècle et La Barik, à Trois-Rivières. « Nous allons peut-être garder un point de chute à Montréal et un autre à Québec. Nous sommes en réflexion », poursuit Éric Blouin.

Même si ses vins se retrouvent sur les cartes de plus de 50 restaurants à travers le Canada, Clos Sainte-Thècle tirait plus de 70% de ses revenus sur les bouteilles vendues chez les détaillants. Imposée à la suite d’une décision de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) après une plainte de l’Australie, cette surtaxe de 43% devenait dès lors insoutenable pour le seul vignoble de la MRC de Mékinac.

 « C’est plate pour les boutiques qui ont mis les vins québécois sur la mappe, mais je n’ai pas les moyens de verser ce 40%. En conséquence, on va prendre les bouteilles qu’on laissait là-bas pour les vendre à nos visiteurs. C’est comme un déplacement d’inventaire », souligne Éric Blouin.

Sur réservation, le vignoble sera ouvert les jeudis et vendredis, de 16h à 20h, et les samedis et dimanches, de midi à 20h. Le couple vigneron entend accommoder en dehors de ces heures la clientèle hébergée dans les trois dômes installés tout à côté des vignes.

Piquette Part 1

Les visiteurs pourront déguster les vins élaborés à Sainte-Thècle, mais aussi à la première piquette de la maison. Boisson pétillante fabriquée à partir du marc de raison, la Piquette Part 1 cote à 6,4% d’alcool, respectant ainsi la réglementation québécoise obligeant ce type de boisson à ne pas dépasser le seuil de 7%.

« C’est un apéro pas compliqué. Le type de bouteille que tu mets dans ton cooler pour aller à la plage », sourit Éric Blouin. Cette première piquette est aromatisée au jus de pommes que le couple a produit à partir des pommiers plantés dans son vignoble. Une deuxième cuvée est déjà en préparation, celle-ci comprendra encore l’ingrédient indispensable, le marc de vin, mais que le vigneron a jumelé cette fois-ci avec de la lie de vin prélevée dans l’une de ses cuves. Inspiré sans doute par les titres tout en simplicité des quatre premiers albums de Led Zeppelin, Éric Blouin a décidé de l’appeler Piquette Part 2…