Balado SOS entrepreneur remporte un prix régional

SAINT-TITE. Conçu de A à Z par les élèves de la classe de 5e et 6e année de l’école La Providence, un balado présentant six entreprises locales et un entrepreneur chevronné a remporté le premier prix régional dans la catégorie Primaire 3e cycle lors du Défi OSEntreprendre.    

Balado SOS entreprise est un rare côté positif de la pandémie qui a exigé des élèves et de leurs enseignants de se familiariser avec des outils technologiques qui font désormais partie de leur quotidien et qui ont même été intégrés dans la matière pédagogique.

Sous la supervision de l’enseignante Danielle Pittet et de la conseillère pédagogique Chantal Melançon, les 18 élèves se sont réparti les tâches et rôles à effectuer selon leurs propres forces. C’est ainsi que les jeunes se sont métamorphosés en producteur, animateur, technicien, monteur, musicien, graphiste, photographe et recherchiste.

« Le plus stressant pour eux a été de prendre contact avec l’entreprise pour se présenter et expliquer leur projet », souligne Danielle Pittet qui s’est dite épatée par le talent et l’autonomie démontrés par son groupe d’élèves.

Les artisans de Balado SOS entreprise ont donc été à la rencontre de la Microbrasserie À la Fût, Belle à croquer, Brûlerie Mékinoise, Bulle Givrée, Toilettage Rock’n Dogs et Les Machineries Pronovost. En prime, un balado a été consacré au fondateur de cette dernière entreprise, Normand Pronovost. « J’ai été très étonné par ce que j’ai vu. Je vous félicite, car je ne m’attendais pas à ça », a d’ailleurs déclaré l’entrepreneur à la retraite qui était présent lors du dévoilement des balados.

Au départ, l’objectif de Danielle Pittet était de proposer un projet qui viendrait développer la communication orale chez les élèves, un aspect à améliorer selon elle chez les jeunes.

« Au final, on a travaillé sur plusieurs autres points comme l’initiation aux technologies, l’écriture, car il fallait envoyer des courriels, les mathématiques, car le montage des balados demandait de calculer le temps, la recherche, car ils devaient connaître l’entreprise pour poser les bonnes questions au moment des entrevues », explique l’enseignante.

Au final, ce projet entrepreneurial a atteint tous ses buts poursuit-elle. « Il a permis aux élèves d’exprimer leur créativité, leur sens des responsabilités, de faire preuve de persévérance quand des obstacles se présentaient. Pour moi le plus important dans un projet comme celui-là, ce n’est pas tant d’évaluer le résultat final que de pouvoir accrocher les jeunes », termine Danielle Pittet.

Pour écouter le résultat: Balado SOS entreprise