Avivia dans les plates-bandes d’Ikea
SAINT-SÉVERIN. À peine un an après avoir investi 1,5 million$ dans l’achat d’équipements destinés à améliorer sa productivité, le fabricant d’armoires de cuisine Avivia planche sur un projet majeur de 10 millions$ qui ferait passer l’usine de 10 000 à 35 000 pieds carrés.
« Sans avoir eu à agrandir l’usine, on a réussi à doubler notre capacité de production et augmenter nos ventes de 40% », souligne Sébastien Gauthier, directeur général de l’entreprise de Saint-Séverin. Ces gains ont été réalisés grâce aux nouvelles machines plus performantes, mais aussi par une reconfiguration de la chaîne de travail.
Le dirigeant était invité l’automne dernier à témoigner de l’expérience d’Avivia lors d’un colloque sur l’innovation organisé par Économie du savoir Mauricie. « L’innovation chez nous, elle est dans les produits, mais aussi dans notre façon de faire la mise en marché avec notamment les ventes et les soumissions en ligne », poursuit Sébastien Gauthier. La PME s’est d’ailleurs mérité une bourse du Fonds C de Desjardins dans la catégorie Innovation pour les investissements consentis en 2022.
Avec plus d’une centaine de modèles différents, une bonne part de la croissance du manufacturier est attribuable à ses armoires fabriquées sur mesure, mais non assemblées. « C’est le même principe qu’Ikea. Nos prix sont environ 10% plus chers, mais notre produit est de meilleure qualité et aux dimensions demandées. Si ton espace est de 26 pouces et 1/8, ton caisson sera de 26 pouces et 1/8. »
Ce produit offre également l’avantage d’être facilement livrable contrairement aux armoires déjà montées qui occupent plus d’espace dans les camions. « Nous en expédions à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie et un peu partout au Québec », souligne Sébastien Gauthier.
Toujours avec l’option sur mesure, Avivia offre également les armoires assemblées, mais non installées et les projets clé en main pour les clients qui ne veulent pas de tracas. « Pour ces options, nos prix et nos délais de livraison sont très concurrentiels sur le marché. Nous avons des clients qui n’hésiteront pas à faire deux heures de route pour venir à Saint-Séverin en sachant qu’ils pourront économiser 2000$ sur la facture. »
L’entreprise de Saint-Séverin a innové également au printemps 2020 en ouvrant à Cap-Santé, en banlieue de Québec, un magasin de meubles sous le nom de Avivia Mobilier Décor où on retrouve une salle de montre avec ses armoires, mais aussi tous les accessoires pour meubler une maison, des électroménagers à la salle à coucher en passant par le salon. « C’est un concept qu’on peaufine, mais qu’on songe à reproduire ailleurs dans l’avenir », révèle le directeur général.
Surdoué et visionnaire
Pour Sébastien Gauthier, le grand responsable de cette croissance est attribuable sans contredit à son président, Ghislain Lebel, un ébéniste qui avait démarré dans les années 1990 avec son frère Les Ateliers du moulin avant de fonder Avivia en 2008. « C’est un surdoué et un visionnaire. Présentement, il travaille avec une compagnie sur la conception d’un logiciel 3D que les clients pourront utiliser facilement eux-mêmes pour designer leur cuisine. »
Dépositaire exclusif pour l’Amérique du Nord des vernis écologiques Livox, fabriqués en Allemagne avec de l’huile de lin, Avivia voit là aussi ses ventes augmenter. « Nous sommes en croissance au Canada et en train de percer aux États-Unis, souligne le directeur général qui rappelle que l’environnement est une valeur chère à Ghislain Lebel. « Tous nos panneaux de bois sur particules ne contiennent aucune colle formaldéhyde », précise Sébastien Gauthier.
Persuadé que le marché du Québec offre encore du potentiel, Avivia travaille sur un projet d’agrandissement de 25 000 pieds carrés qui sera bientôt présenté à la population de Saint-Séverin. « On parle d’une expansion qui pourrait voir le jour en 2025 et qui ajouterait une vingtaine d’emplois à la quarantaine déjà en place. Avec notre investissement de 1,5 million$ en 2022, nous prévoyons augmenter nos ventes en 2023 de 45%, mais nous aurons alors atteint notre limite avec nos installations alors qu’il y a encore de la place sur le marché », termine Sébastien Gauthier.