Une visite en réalité augmentée à l’église de Champlain

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Une visite en réalité augmentée à l’église de Champlain
À l’aide d’une tablette et d’une application, les visiteurs découvriront ce bâtiment patrimonial, accompagnés de Lucien, un personnage historique fictif. (Photo : Audrey Leblanc)

CHAMPLAIN. C’est une toute nouvelle expérience qui est maintenant proposée aux visiteurs de l’église de Champlain. La classique visite guidée fait place à la réalité augmentée.

À l’aide d’une tablette et d’une application, les visiteurs découvriront ce bâtiment patrimonial, accompagnés d’un personnage historique fictif. Celui-ci se prénomme Lucien. Il est le vire-chiens de l’église de Champlain. Son rôle est de s’assurer que les chiens ne suivent pas leur maître dans ce lieu sacré. Pendant la messe, il a aussi la responsabilité de faire régner l’ordre.

C’est l’historien René Beaudoin qui prête sa voix et certains traits faciaux au personnage de Lucien. Ce dernier commente et partage le quotidien des Champlainois vers 1908. L’application lui donne vie et lui permet de se déplacer dans les allées comme s’il y était.

La visite libre permet de visiter les lieux à l’aide de points d’intérêt qui apparaissent sur l’écran et, à l’activation, révèlent des faits historiques et artistiques sur cette église classée immeuble patrimonial depuis 2001. Un mode jeu est aussi offert pour les enfants. Ils devront venir en aide à Lucien et ouvrir l’oeil afin de retrouver des chiens qui lui ont échappé.

«C’est un projet d’environ 75 000 $, indique Emmanuelle LaBarre de Tourisme Champlain. C’est un projet de grande ampleur pour la région. Cette visite nous sert aussi de test pour voir l’intérêt de la population et décider s’il y aura une deuxième phase au projet. On a plein d’idées en tête, mais il faudra voir si c’est faisable.»

La visite en réalité augmentée est d’une durée d’environ une heure et sera offerte les samedis et dimanches, de midi à 17h jusqu’au 13 septembre, avant de reprendre en juin 2021. L’expérience est offerte au coût de 10 $ par tablette sur laquelle une ou deux personnes peuvent naviguer. Les visiteurs sont invités à se rendre en ligne à www.eglisedechamplain.qc.ca pour consulter l’horaire et réserver, sans toutefois qu’il soit obligatoire de le faire. L’activité est également offerte aux visiteurs de passage et sera, dans ce cas, payable à l’entrée.

L’application a été développée par OHRIZON, une firme spécialisée en réalité augmentée. L’équipe qui a élaboré le projet de réalité virtuelle à l’église de Champlain est constituée de membres de Tourisme Champlain et du Comité de mise en valeur de l’Église de Champlain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires