Un jardin communautaire en l’honneur d’une militante dévouée

BATISCAN. Les élèves de l’école des Champs-et-Marées de Batiscan ont inauguré le jardin communautaire Thérèse-Jean, nommé en l’honneur de cette militante dévouée envers les enfants et l’environnement. 

L’espace horticole nourrit la communauté depuis déjà quelques années. Pour le personnel de l’école et les citoyens, c’était tout naturel de donner le nom de Mme Jean à ce projet. Une plaque commémorative a d’ailleurs été installée sur le terrain de l’école pour immortaliser l’apport significatif de cette femme. 

Décédée en février 2020, Mme Jean s’investissait dans plusieurs causes et comités. Elle avait bâti une relation de confiance avec les élèves grâce, entre autres, à son idée d’échange de courrier entre elle et les jeunes. 

« Thérèse a été ma conjointe pendant 25 ans. Attachante, rieuse, travaillante, persévérante, compétente. Un jardin communautaire dédié aux enfants, quelle excellente idée! Elle adorait jardiner et elle adorait les enfants. C’était une femme humble. Elle ne voulait pas qu’on parle de toutes ses réussites. Elle ne voulait pas dire qu’elle avait décroché de hautes fonctions à la CSN. Elle ne voulait pas non plus qu’on dise qu’elle avait été adjointe à la direction de la Comission des États généraux sur la langue française », s’est exprimé son conjoint, Denis Goulet, lors de l’inauguration du jardin. 

« Thérèse était une militante, c’est-à-dire une personne qui donne toute son énergie pour faire avancer une cause, une idée, a-t-il ajouté. À Batiscan, on avait des jours heureux, puis est arrivé le projet d’oléoduc Énergie Est. Elle a pris contact avec plein de personnes pour mettre sur pied un comité régional pour s’opposer au projet, le comité Vigilance hydrocarbures. Avec les enfants, elle passait des heures à faire des recherches pour répondre aux lettres des enfants, pour des petites questions comme pourquoi le ciel est bleu. Elle écrivait plusieurs paragraphes pour expliquer aux enfants. C’était une grande dame. On est arrivé à Batiscan en 2011 et cette inauguration est la preuve manifeste que Batiscan est accueillante pour les nouveaux arrivants et pour les personnes qui sont entreprenantes. »

En signe de reconnaissance et d’appréciation de Mme Jean, les membres du comité Vigilance hydrocarbures ont remis un montant d’argent au projet du jardin communautaire. En janvier 2022, à la suite de l’annulation du projet d’oléoduc, le comité a cessé ses activités et la somme restante de la trésorerie a été versée à l’école pour ce projet. 

« Thérèse avait la conviction que chaque geste posé sur le plan écologique et environnemental, si minime soit-il, peut sauver la planète. Notre groupe a pensé assurer une certaine pérennité de l’action de Thérèse en remettant cette modeste contribution », a expliqué Suzanne Rompré, qui agissait à titre de présidente du comité. 

Pour la petite histoire

Le jardin communautaire de l’école primaire de Batiscan a débuté il y a environ cinq ans lorsque les membres de l’Association sportive et écologique de la Batiscan (ASEB) ont approché l’enseignante Geneviève Lacasse. À l’époque, ils étaient à la recherche d’un endroit pour faire un jardin communautaire.

« L’idée a été bien accueillie par l’enseignante parce que ça venait toucher plusieurs notions en science, indique le directeur de l’établissement, Rémi St-Hilaire. Dès la deuxième année du projet, des serres intérieures ont été ajoutées et les élèves ont pu y faire leurs semis. »

Au fil du temps, il y a eu un agrandissement du jardin et une association avec le camp de jour pour entretenir celui-ci durant l’été. « Ils font des repas à l’école avec les légumes et les surplus sont envoyés à la maison et à la Popote roulante de Batiscan. C’est une belle façon d’inclure nos élèves dans une démarche d’aide communautaire et de les sensibiliser à l’agriculture responsable », conclut M. St-Hilaire.