Un CPE reçoit une accréditation spéciale

CHAMPLAIN. Le CPE Le Petit Champlain est l’un des trois premiers centres de la petite enfance de la région a avoir reçu récemment l’accréditation Petits ambassadeurs.

Au total, ce sont 72 services de garde éducatifs à l’enfance (4 500 enfants) qui sont accrédités Petits ambassadeurs aux quatre coins du Québec. Le projet vise à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à l’enfance.

En Mauricie, l’accréditation obtenue par un milieu de garde permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments nutritifs et locaux dans leur assiette. Elle permet également de souligner les efforts déployés par le service de garde pour la réalisation d’activités éducatives en lien avec l’alimentation saine et locale.

Par ce projet, les services de garde sont invités à se rassembler pour réfléchir à leurs méthodes d’approvisionnement et améliorer leur connaissance de l’offre bioalimentaire régionale et québécoise.

« De notre côté, on faisait déjà plusieurs choses en lien avec ce qui était demandé pour obtenir l’accréditation, indique Chantal Veillette, directrice générale du CPE Le Petit Champlain. Il fallait, entre autres, s’engager à faire un portrait alimentaire. C’est notre cuisinière Josée Cossette qui a fait ça avec une femme qui travaille au CIUSSS. On a regardé tout ce qu’on prenait et on a ensuite catégorisé ce qui était local, régional, québécois et international. C’était une tâche colossale. Je n’y serais pas arrivée sans Josée. »

Pour recevoir l’accréditation, le CPE devait atteindre au moins sept des dix cibles présentées. « Parmi les critères, il fallait faire des activités éducatives en lien avec l’alimentation locale, ce qu’on faisait déjà, mentionne Mme Veillette. On a un jardin, on fait de l’autocueillette et des sorties éducatives. Pour notre potager, les enfants font les semis, on va les planter dans la cour arrière et on s’ajuste selon les besoins de la cuisinière. On y va aussi en fonction de ce que les enfants pourront transformer en atelier. »

« Beaucoup de choses nous rejoignaient déjà et avec cette accréditation, on voulait aller encore plus loin, ajoute cette dernière. On est déjà un CPE nature, on était déjà beaucoup axé sur faire découvrir tout ce qu’on peut faire avec la nature. Tout ça nous amenait aussi à rencontrer des producteurs locaux. »

Une reconnaissance motivante

Huit CPE de la région ont entrepris des démarches dans la dernière année dans le but d’obtenir l’accréditation Petits ambassadeurs, mais seuls trois d’entre eux l’ont finalement eue : L’univers de Mamuse Méduque (Trois-Rivières), Le Petit Champlain (Champlain) et Le Manège des Tout-Petits (Shawinigan).

« Pour nous, c’est une belle tape dans le dos, confie Mme Veillette. Ça nous donne un point de départ pour aller plus loin. On voit où on est rendu et on regarde ce qu’on peut faire maintenant. Par exemple, au niveau des fruits et légumes, on veut aller encore plus vers le local. On le fait déjà en saison, notamment avec Des Chenaux Récolte et des producteurs locaux. Maintenant, on va accorder encore plus une importance à la provenance de nos fruits et légumes hors saison. »

« Notre but ultime, c’est de conserver nos acquis même en ayant plus d’enfants, renchérit Mme Veillette. On a un projet d’agrandissement du CPE pour se rendre à 78 places. On en a 52 pour le moment avec les locaux temporaires qu’on a faits. D’ici un an et demi, on espère que notre nouvelle installation de l’autre côté de la rue sera prête. Présentement, on a quelqu’un qui va en épicerie pour choisir les fruits et légumes. Ce ne sera peut-être plus possible, alors il faudra être encore plus rigoureux dans le choix de nos fournisseurs. »

Également impliquée dans le projet du nouveau CPE nature à Saint-Stanislas, Mme Veillette a bien l’intention d’y amener son expérience en la matière.

Une deuxième cohorte

Le projet Petits ambassadeurs en Mauricie est coordonné par le PDAAM (partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie) avec la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), qui accompagnent les CPE dans cette démarche.

D’ailleurs, une deuxième cohorte est en cours d’inscription. Les personnes intéressées peuvent contacter Marie-Ève Roy du PDAAM pour tous les détails.