Un budget de 9,2 M$ pour la MRC de Mékinac

Le Conseil des maires de la MRC de Mékinac a adopté un budget de 9,2 M$ le 23 novembre dernier.

!Après une période pandémique mouvementée et l’inflation qui met une forte pression sur les entreprises et les organismes, le désir de la MRC était de minimiser les impacts sur le milieu et les municipalités qui se répercutent directement sur les ménages. La saine gestion financière des dernières années et la proactivité de nos services nous permettent de présenter un budget équilibré, mais aussi d’être prêt à faire face aux besoins de soutien qui émergeront « , souligne Nathalie Groleau, directrice générale de la MRC de Mékinac.

Globalement, le budget de la MRC de Mékinac passe de 8,24 millions en 2022 à 9,2 millions en 2023. La très grande majorité de cette augmentation, soit près de 800 000$ est attribuable à la hausse des coûts et l’implantation du bac brun annoncée par Enercycle plus tôt cet automne. Afin d’équilibrer le budget et minimiser l’impact sur la population, 332 000$ ont été puisés dans les surplus cumulés. Les quotes-parts des municipalités ont quant à elles subi une hausse de 3,3%, soit 1,2% de moins qu’en 2022.

Rappelons que le financement de la MRC est assuré par les transferts gouvernementaux, les recettes de sources locales, les surplus cumulés et les quotes-parts municipales.

En réponse à la situation mondiale actuelle et à l’incertitude financière, le budget 2023 de la MRC de Mékinac contient toujours une proportion de près de 30%, soit 2,6 millions, dédiée aux investissements dans le milieu par différents fonds.