Nouvelle saison du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Nouvelle saison du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux
Guillaume Lafontaine, président de l'Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Jessika Lessard-Voisard, directrice générale, et Diane Aubut, mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, en compagnie de Gigoteau. (Photo : Stéphanie Paradis)

C’est déjà la 82e saison du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux qui s’amorcera le 26 décembre prochain, et ce jusqu’au 16 février 2020, à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ce festival familial se veut un événement festif qui promet une belle programmation encore cette année.

Bien plus qu’un événement de pêche, de nombreuses activités seront au rendez-vous encore pour la saison 2019-2020. Mini-golf et billard-soccer, jeux gonflables, patinoires, balades en tramway, glande glissoire avec tapis de glisse ou soucoupe fournis gratuitement, maquillages pour enfants et spectacles de musique sont au programme.

En nouveauté, le samedi 8 février, les festivaliers auront la chance de faire un vol captif en montgolfière, ayant ainsi une vue imprenable sur le village de pêche. L’activité sera toutefois remise au lendemain, si la météo ne permet pas sa tenue le samedi.

De plus, deux activités désormais classiques de la programmation reviennent cette année, pour une 7e édition, soit la Randonnée du pêcheur le 25 janvier, ainsi que le Tournoi de volleyball amateur sur neige le 15 février. La randonnée du pêcheur sera l’occasion de voir défiler de vieilles motoneiges qui s’adonneront à une randonnée de 40 kilomètres à travers la MRC des Chenaux. Également, la Journée des mascottes se tiendra elle aussi de nouveau, le dimanche 2 février.

Sur la scène principale et à la Place Desjardins, plusieurs artistes en solo ou en duo se relaieront pour mettre de l’ambiance sur la glace pendant les trois week-ends du festival. Notamment, Oaks Above sera présent le 16 février pour clore la saison, en formule acoustique « bord de feu ».

Une tradition québécoise

En date du 10 décembre, Steve Massicotte, porte-parole pour l’événement, mentionne que le site est déjà recouvert de 10 pouces de glace, alors que 12 pouces sont nécessaires pour lancer l’événement, ce qui augure très bien cette année. « Il faudrait vraiment une catastrophe pour que la saison ne commence pas! », lance l’ancien président de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne de la dernière décennie.

Cette année marque également la toute première saison pour Guillaume Lafontaine à titre de président de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne ainsi que de Jessika Lessard-Voisard au poste de directrice générale.

En plus de la députée du comté de Champlain, Sonia LeBel, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, était présente lors du lancement de la saison 2019-2020 pour annoncer l’attribution d’une aide financière de 23 000 $ à l’organisation. Cet appui est versé par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.

« C’est avec fierté que votre gouvernement soutient cet événement emblématique qui, après quatre-vingt-deux ans d’existence, est devenu une véritable tradition québécoise! Il fait partie des activités hivernales incontournables qui enrichissent l’offre touristique de la Mauricie tout en engendrant d’importantes retombées économiques et en faisant rayonner la région durant la saison froide. J’invite tous les visiteurs à vivre cette expérience unique à Sainte-Anne-de-la-Pérade! », mentionne Mme Proulx.

Les petits poissons des chenaux de Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce sont plus de 400 chalets sur la rivière, plus de 100 000 visiteurs par saison et 18 pourvoyeurs pour accueillir autant les nouveaux que les habituées de l’événement. Diane Aubut, mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, explique que durant le festival, c’est environ 15 000 personnes de plus qui sont présentes dans la municipalité. « La glace, c’est presque une ville à elle seule! », lance-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires