Mékinac célèbre le mois de l’entrepreneuriat

ENTREPRENEURIAT. En Mauricie, le mois de novembre est synonyme d’entrepreneuriat puisqu’on y célèbre maintenant le Mois de l’entrepreneuriat. Cette tradition, qui rassemble et dynamise la communauté, est célébrée en grand dans la MRC de Mékinac.

Pour une sixième année, les partenaires de tous les horizons du territoire de Mékinac ont répondu à l’appel afin de revêtir les couleurs de l’entrepreneuriat pour souligner cette campagne unique en Mauricie.

L’événement, sous forme d’une semaine à l’origine, a d’abord été mis sur pied pour susciter l’élan entrepreneurial de Mékinac mais s’est rapidement transformé afin de faire place à une programmation d’activités qui touchent à toutes les facettes de l’entrepreneuriat, et ce, dans tous les domaines.

«Nous avons cette année encore une programmation riche qui contient 20 activités qui permettront à tous de découvrir le monde entrepreneurial, tant au niveau des entrepreneurs qu’au niveau des actions des groupes communautaires et des citoyens entreprenants. Nous pouvons également bénéficier d’activités qui mettent en relation l’entrepreneuriat avec d’autres domaines comme le tourisme et la culture par exemple», souligne Patrick Roux coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac.

La MRC de Mékinac et les partenaires attachés à la Communauté entrepreneuriale se font un devoir de promouvoir et d’encourager la fibre entrepreneuriale des gens de Mékinac.

«C’est un moteur économique important pour notre MRC, estime le préfet de la MRC de Mékinac et maire de Hérouxville. Une grande part de notre revitalisation économique est issue de gens, particulièrement des jeunes qui osent entreprendre pour se partir en affaire en développant leur propre entreprise ou en effectuant une relève. Pour notre MRC, il s’agit d’un cheval de bataille que nous soutenons avec un grand intérêt.»

«Bien que la coordination de la communauté soit à la MRC, il n’en demeure pas moins que cette programmation repose sur le travail de tous les partenaires du milieu, souligne Nadia Moreau, directrice du Service de développement économique de la MRC de Mékinac. Nous voyons que les gens adhèrent et participent et c’est motivant de voir cet engouement grandissant pour entreprendre sur tous les niveaux dans Mékinac.»