La main-d’œuvre dans la mire de la chambre de commerce

MÉKINAC.  La Chambre de commerce de Mékinac (CCM) a tenu sa première activité de la saison 2022-2023 le 28 septembre dernier, et pour l’occasion, la directrice Mélanie Thiffeault a dressé la liste des orientations pour la prochaine année.

« Ça sera encore une année de défi pour nous. D’une part, on est à la recherche d’un agent de liaison pour le service aux membres et être encore plus présent sur le terrain. On veut être utile pour nos membres afin de bien les représenter sur tous les fronts. Sans surprise, les enjeux tournent autour de la pénurie de main-d’œuvre. C’est partout et on ne peut pas passer à côté », exprime Mme Thiffeault.

Dans l’offre de formation et de réseautage, la main-d’œuvre et les ressources humaines seront mises de l’avant. « On veut essayer de mieux outiller nos entreprises », ajoute-t-elle.

La CCM compte 216 membres, qu’il s’agisse de commerces ou d’entreprises. « En 4 ans, on a augmenté d’une cinquantaine de membres, ce qui est considérable pour un territoire comme Mékinac. Ça sera le rôle du prochain agent de liaison qui pourra faire encore plus de démarchage. On essaie d’être à l’affût des nouvelles entreprises sur le territoire parce qu’on offre la première année de membership gratuitement pour qu’elles puissent se faire connaître et établir leur réseau de contacts. »

Le projet Mékinac j’achète se poursuit et prendra de l’ampleur au cours de l’année avec l’arrivée de la nouvelle ressource. Mme Thiffeault rappelle l’importance de l’achat local et de la conservation des services de proximité. « Les cartes-cadeaux Mékinac J’achète sont en circulation depuis plus de deux ans et c’est plus de 20 000 $ qui ont été dépensés chez nous, dans nos entreprises. »

En nouveauté cette année, les midis max permettent aux entrepreneurs d’obtenir de l’information sur divers sujets, et les ressources humaines et la main-d’œuvre se trouvent au cœur des thématiques avec un partenariat avec l’École des entrepreneurs du Québec. « Chaque deuxième mardi du mois, pour 8 mardis, on présente les midis max. Il y aura 8 sujets différents, les gens peuvent se déplacer ou demeurer à la maison ou à leur bureau pour participer à la formation. Ce sont des trucs concrets qui peuvent être appliqués en entreprises. Avec cette formule, on voulait rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles », indique la directrice. La formule s’adresse autant aux membres qu’aux non-membres. La programmation se trouve sur le site web de la CCM.

Le 16e Gala reconnaissance de la CCM se tiendra le 18 novembre prochain et les finalistes seront dévoilés lors d’une conférence le 18 octobre prochain.