La construction du nouveau pavillon d’accueil au Parc de la rivière Batiscan est commencée

SAINT-NARCISSE. Les travaux de construction du nouveau pavillon d’accueil au Parc de la rivière Batiscan ont débuté il y a environ un mois. Les fondations sont bientôt terminées et l’objectif est d’ouvrir la bâtisse au grand public en mai prochain.

Il faut dire que l’explosion des coûts des matériaux de construction a été une épine dans le pied de l’équipe du Parc, qui travaille ce dossier depuis trois ans. « Le Parc a investi un montant supplémentaire et la MRC des Chenaux aussi pour que les travaux puissent se faire, indique Nicole Robert, directrice générale du Parc de la rivière Batiscan. On a dû faire face à la situation et trouver des solutions. Ça n’a pas été de tout repos, mais on y est arrivé. Après trois ans à travailler très fort ce dossier, on est très heureux et fébrile de voir les travaux se faire. »

Si tout se déroule tel que prévu, les murs extérieurs du bâtiment seront érigés avant l’arrivée de la neige, ce qui permettra ensuite de travailler l’intérieur du bâtiment durant la saison froide. 

Rappelons qu’en juin dernier, le Parc de la rivière Batiscan a reçu une aide financière de plus d’un million de dollars de Québec pour construire un tout nouveau pavillon d’accueil écoénergétique sur son site.

La construction de ce nouveau pavillon d’accueil et d’activités s’accompagnera aussi de travaux d’aménagement extérieur et paysager, de l’achat et de l’installation de mobilier spécialisé pour la salle multifonctionnelle, de l’installation de panneaux et d’outils d’interprétation ainsi que de l’acquisition de technologies adaptées aux réalités actuelles.

« Ce sera un petit pavillon de deux étages orienté de sorte à avoir le plus d’ensoleillement possible, ce qui réduira les coûts de chauffage. Il y aura une boutique de produits locaux, des comptoirs d’accueil, une salle d’interprétation de la nature et une grande salle pour des événements au 2e étage », expliquait Mme Robert lors d’une entrevue avec L’Hebdo il y a un an.