Hausse de taxes de 15 % à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Par Audrey Leblanc
Hausse de taxes de 15 % à Notre-Dame-du-Mont-Carmel
L'hôtel de ville de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. (Photo : (Photo archives - Audrey Leblanc))

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Le budget 2023 de la Municipalié de Notre-Dame-du-Mont-Carmel prévoit une hausse de taxes de 15 %. Pour une maison moyenne (166 000 $), cela représente une augmentation de 307 $ sur le compte de taxes. 

Ce sont les taxes de services qui augmentent considérablement pour 2023. Ces taxes représentent 286 $ sur le 307 $ d’augmentation. Cela s’explique, entre autres, par l’ajout du nouveau service de gestion des matières compostables, l’acquisition du bac brun et l’augmentation des tarifs pour la collecte des ordures et la récupération.

Les frais pour la vidange des fosses septiques sont aussi beaucoup plus élevés. La taxe de vidange d’une fosse septique passera de 105 $ à 165 $. Quant à la taxe foncière générale, la hausse se limite à 2 %, ce qui représente environ 20 $ sur les 307 $ d’augmentation. 

« C’est une augmentation historique qu’on n’aurait pas souhaitée, admet le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Luc Dostaler. C’est un budget qui n’a pas été facile à faire. On est allé puiser environ 150 000 $ dans nos surplus pour amoindrir l’augmentation. Il a fallu faire des choix, mais je suis convaincu que les gens n’auraient pas souhaité avoir une baisse de services. »

Les projets de 2023

Dans la prochaine année, la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel prévoit procéder à la réfection du pavage du rang des Grès et de la 5e Rue. La réfection de la conduite d’aqueduc, de la chaussée et le pavage de la rue Brière sont également dans les plans.

De plus, la Municipalité remplacera le système de chauffage du garage du service des loisirs pour un système à l’énergie renouvelable. Des investissements dans les parcs de la municipalité seront aussi effectués. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires