Hausse de 4,9% du compte de taxes à Saint-Adelphe

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Hausse de 4,9% du compte de taxes à Saint-Adelphe
Paul Labranche, maire de Saint-Adelphe. (Photo : courtoisie)

SAINT-ADELPHE.  Le conseil municipal de Saint-Adelphe a adopté récemment son budget 2023 prévoyant une hausse générale de 4,9% du compte de taxes de ses citoyens. 

Pour le propriétaire d’une résidence évaluée à 133 000$, il s’agira d’une augmentation du compte de taxes de 132,70$, tandis que pour celui d’une maison de même valeur, mais équipée d’une fosse septique, le budget 2023 représentera une hausse de 188,74$.

Il s’agit d’un bien moindre mal si on tient compte que, pour leur part, les dépenses de la municipalité augmentent de 11,8%, soit 217 483$ de plus qu’en 2022.  

« Afin de minimiser ces augmentations, et ce, sans couper dans les services directement à la population, la municipalité fournira aux citoyens à même ses revenus (surplus accumulé) le coût du bac brun et du petit bac de cuisine. Ainsi, un montant de 90 000$ provenant du surplus accumulé sera affecté au budget pour équilibrer les revenus et les dépenses afin d’amoindrir l’impact de l’inflation sur le compte de taxes aux citoyens. À partir de cette année, le compte de taxes sera payable en quatre versements s’échelonnant jusqu’au 15 septembre », pouvait-on lire dans les notes accompagnant le budget.

Le maire Paul Labranche a d’ailleurs profité du dépôt du budget pour déplorer l’absence d’aide du gouvernement aux municipalités pour contrer les effets de l’inflation sur leurs opérations. « Saint-Adelphe n’échappera pas à l’inflation déroutante due en grande partie à plusieurs niveaux d’augmentations financières tels que le coût de l’essence, les salaires, les renouvellements de contrats de service, la quote-part de la Régie des incendies du Centre Mékinac (RICM), celle de l’Office municipal d’Habitation de Mékinac (OMHM), de Énercycle (Régie des matières résiduelles de la Mauricie ainsi que du transport adapté (CTAM), les fournitures d’équipements, les taux d’intérêt, et pour une 2e année consécutive une aide financière de 40 000$ en budget de fonctionnement à la Coop de Solidarité de Saint-Adelphe », a-t-il rappelé.

Enfin, comme le prévoit la loi, la municipalité a déposé son Plan triennal d’immobilisations (PTI) qui prévoit des investissements d’un peu plus de 11 millions$ d’ici les trois prochaines années.

En 2023, le conseil municipal de Saint-Adelphe prévoit l’installation de ponceaux sur la rue Principale et du rang Saint-Joseph (200 000$), de réparer l’asphalte sur divers secteurs (85 000$), la réfection des bâtiments municipaux et l’achat d’une génératrice pour l’hôtel de ville (75 000$), l’achat d’un camion de services pour la voirie (60 000$),l’achat des bacs bruns (20 000$) et la réalisation de travaux d’asphaltage et de drainage sur les rues Antonio-Magnan, Baillargeon et Industrielle (900 000$).

Le conseil municipal a également inscrit l’asphaltage du rang Saint-Joseph en 2024 (6 millions$) et l’asphaltage et la pose de ponceaux sur le rang Sud-Est en 2025 (3,5 millions$). Il est à noter qu’entre 50 à 75% de ces montants proviendront de subventions provinciales et/ou fédérales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires