Vers un parc industriel à Champlain

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Vers un parc industriel à Champlain

CHAMPLAIN. L’entreprise Mercier Autoroute 40 à Champlain a entrepris des démarches pour mettre sur pied un parc industriel. Celui-ci serait situé en face, soit de l’autre côté du boulevard de la Visitation sur une partie du terrain qui est présentement boisé.

«On a acheté le terrain en face il y a plus d’un an. C’est un terrain d’une superficie de 1,3 kilomètre», indique Pierre Junior Mercier de Mercier Autoroute 40. Devant l’absence de stations-service à Champlain et à Saint-Luc-de-Vincennes, la famille Mercier a eu l’idée de développer un parc industriel dont elle serait gestionnaire.

«Le projet a grossi avec le temps et on a commencé à regarder les possibilités avec la MRC et la SADC. On est rendu à faire une étude économique pour voir si ce serait viable. Après, on pourrait faire des démarches pour déboiser une portion du terrain pour faire la phase un du projet», explique Pierre Junior.

«Notre objectif est de faire un parc industriel conventionnel, ajoute ce dernier. On s’est imaginé un parc industriel avec des routes, des terrains à vendre et à louer, des stations-service et une halte routière. On aimerait qu’il y ait un incubateur industriel pour aider les entreprises à démarrer afin qu’elles puissent ensuite s’y établir.»

L’idée est aussi de développer une synergie entre les entreprises dans le but qu’elles puissent mettre à profit leur expertise les unes pour les autres. «On est seulement à l’étape des études, mais on sent déjà un bel engouement pour le projet. On pense que ce serait un bon endroit pour du développement économique dans la MRC des Chenaux», soutient Pierre Junior Mercier.

D’ailleurs, ce dernier participera, en juin, en compagnie de son père à un colloque de parcs industriels dans le but de récolter un maximum d’informations pour mener à bien leur projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires