Devenir les héros de son économie locale

SAINT-TITE.  Même si un sondage récent réalisé par Deloitte sur les perspectives du commerce de détail révélait que 77% des commerçants s’attendaient à des jours meilleurs en 2022, la MRC de Mékinac a tenu à être proactive en lançant une campagne visant à promouvoir l’achat local. 

Le Défi 10 x 52 Mékinac / Sois le héros de ton économie locale vise à sensibiliser les consommateurs sur l’importance de chaque petit geste. « Si on dépensait 10$ de son budget hebdomadaire dans l’économie locale plutôt que dans un commerce extérieur durant toute l’année, ce sont des retombées économiques de plus de 6 millions$ qu’on viendrait ajouter dans notre milieu », expliquait Nadia Moreau, directrice du Service de développement économique de la MRC de Mékinac.

Le préfet de la MRC, Bernard Thompson, a rappelé pour sa part l’évidence, c’est-à-dire que la pandémie a été extrêmement difficile pour les commerçants ces deux dernières années. « La présence de nos entreprises, nos commerces et nos entrepreneurs demeure essentielle. Pour assurer leur présence et leurs services, nous devons agir collectivement pour investir chez nous. C’est un devoir de citoyen », a lancé le maire d’Hérouxville.

Pour mousser la campagne, onze héros de l’économie locale ont été choisis et agiront comme ambassadeur de la stratégie au cours des prochaines semaines. Propriétaire de Lignée RR2 à Sainte-Thècle, Christian Béland a souligné qu’en encourageant les commerces locaux, c’est un effet domino qui s’enclenche sur l’économie locale. « Moi, je privilégie des fournisseurs locaux pour mes produits. Alors le 10$ par semaine que vous dépensez chez nous, c’est aussi d’autres entrepreneurs de Mékinac qui en bénéficie », a rappelé le maître-charcutier.

Toute une série de visuels a été développée pour accompagner la campagne Le défi 10 x 52 Mékinac qui sera très présente sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. D’ailleurs, les citoyens de Mékinac sont invités à manifester leur appui en utilisant les filtres de la campagne pour publier sur leur propre page.

D’ici le 23 mai, les gens qui auront complété un sondage d’une vingtaine de questions portant sur leurs habitudes de consommation seront éligibles à un tirage de 520$ en cartes-cadeaux Mékinac J’achète. Le sondage est disponible en numérisant le code QR associé à la campagne.

Nadia Moreau a souligné que Le défi 10 x 52 Mékinac n’est que la première initiative visant à soutenir l’économie locale et que d’autres sont à venir dans la même veine au cours des prochaines semaines.

Les onze héros de l’économie locale

Catherine Bernier (Marché Grandes-Piles)

Christian Béland (Lignée RR2)

Christian Jacob (Meubles Jacob)

Christine Béland (Pharmacie Familiprix)

Guy Leblond (Relais de la Station)

Hubert Damphousse (Gym GPS Énergie)

I sabelle Gélinas (Restaurant Le Petit Palace)

Julie Arcand (District SPA Urbain)

Lynda Marchand (Oz design)

Martine Richard (Tissus et décor Martine Richard)

Max Béland (Pourvoirie Club Hosanna)