Des automobilistes cowboys à Sainte-Thècle

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Des automobilistes cowboys à Sainte-Thècle
La SQ compte exercer une plus grande présence dans les prochaines semaines à l'intersection des rues Masson et Saint-Jacques à Sainte-Thècle. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

SÉCURITÉ.  Faute d’avoir respecté la présence d’un brigadier scolaire au milieu de la rue, un grave accident a été évité de peu à Sainte-Thècle le 2 octobre dernier.  

Quatre fois par jour, Jacques Ricard s’assure de faire traverser les rues Saint-Jacques et Masson aux jeunes élèves fréquentant l’école primaire. Si les arrêts sur la rue Saint-Jacques – la route 153 en direction de Lac-aux-Sables –  sont respectés par les automobilistes, il en va autrement pour la rue Masson où les manœuvres dangereuses sont signalées parfois.

«C’est arrivé à quatre reprises dans les trois dernières semaines», déplore Valérie Fiset, directrice générale de la municipalité. Le 2 octobre plus spécifiquement, un automobiliste a voulu contourner le brigadier scolaire, qui était au centre de la rue Masson, alors qu’un enfant s’était engagé à la course pour venir le rejoindre. Un drame a été évité de justesse selon des témoins de la scène.

Parce que la rue Masson est très large – les gens peuvent se stationner des deux côtés de la rue – des automobilistes n’hésitent pas à traverser même si la présence du brigadier l’interdit en vertu du Code de la route. «Un parent qui était venu chercher son enfant a réussi à prendre en photo la voiture fautive. Nous avons transmis l’information à la Sûreté du Québec qui viendra patrouiller le secteur au cours des prochaines semaines», indique Valérie Fiset.

Le brigadier scolaire assure la sécurité des élèves quatre fois par jour à l’intersection des rues Saint-Jacques et Masson, soit de 7h20 à 7h50; de 11h10 à 11h40; de 12h20 à 12h50; et de 15h à 15h30. La loi prévoit qu’un automobiliste qui ne respecte pas les ordres et signaux d’un brigadier scolaire s’expose à une infraction qui entraîne une amende de 200$ à 400$ et 4 points d’inaptitude.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires