Pour acheter localement…et de façon sécuritaire

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Pour acheter localement…et de façon sécuritaire

ACHAT LOCAL. L’initiative Solution locale, qui vise à aider la population à se ravitailler en produits essentiels en appuyant ses commerçants locaux, vient de lancer son site web.

À ce jour, le site solutionlocale.ca recense 173 petites entreprises qui livrent ou offrent la collecte sans contact, dont 55 dans la région de la Mauricie seulement.

L’accent est mis sur les commerces de proximité, particulièrement ceux qui vendent des produits cultivés, fabriqués ou transformés au Québec. Comme il s’agit de favoriser la distanciation sociale, les commerces indiquent leurs modes d’échange avec leurs clients (livraison par la poste ou sans contact, cueillette sans contact).

Les instigateurs tiennent à rappeler qu’il est préférable de conclure la transaction en ligne ou par cartes afin d’éviter la manipulation de monnaie.

Plusieurs commerces des MRC de Mékinac et des Chenaux y figurent déjà: la ferme Hogue et Huot, la Microbrasserie À la Fût, Pranasens, La Fabrique gourmande, la ferme Le Jardin d’Olympe, Bambou d’Chou et Kundalini BioSoins, Grano-vrac et délices, Miel Beaulieu, Saveur Primitive, la pharmacie Brunet Sainte-Anne-de-la-Pérade,  la Microbrasserie Le Presbytère, Le snack La Pérade, La Bisonnière, Chez Jacob – traiteur,  le Café Aux Cinq Soeurs, Petite Nature, le restaurant Le Toit rouge, le Marché Tradition Lac-aux-Sables et Belle à Croquer.

Notons que le répertoire se veut évolutif, de sorte que d’autres entreprises devraient s’ajouter au cours des prochains jours.

« Ce qui nous motive, c’est que la solidarité va dans les deux sens, explique Stéphanie Dufresne, citoyenne de la Mauricie qui a lancé l’idée. Les commerces redoublent d’imagination pour permettre aux personnes contraintes à la distanciation sociale de s’approvisionner en toute sécurité, et l’achat local stimule nos économies régionales, qui sont mises à mal par la crise de la COVID-19.»

Elle invite d’ailleurs les commerces de proximité, particulièrement ceux qui vendent des  produits cultivés, fabriqués ou transformés au Québec, à ajouter leurs services à même le site solutionlocale.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires