Conversion de l’église de Sainte-Geneviève : le projet approuvé par l’évêque

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Conversion de l’église de Sainte-Geneviève : le projet approuvé par l’évêque
L’église de Sainte-Geneviève-de-Batiscan pourrait être convertie en logements adaptés. (Photo : Audrey Leblanc)

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Un pas de plus vient d’être franchi dans le dossier de la conversion de l’église de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. L’évêque a donné son feu vert à la vente du bâtiment religieux afin que celui-ci soit transformé en immeuble abritant 12 logements adaptés pour des personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Il reste maintenant à inspecter la bâtisse et réaliser les plans de rénovation. «Si tout est conforme lors de l’inspection et que les plans sont approuvés, les travaux vont pouvoir se faire, indique le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Christian Gendron. Les travaux ne devraient pas débuter avant le printemps prochain.»

Rappelons que cela fait plus de deux ans que l’Association des personnes vivant avec un handicap (APeVAH) des Chenaux travaille sur ce projet. L’idée est d’offrir des logements à prix modique adaptés et supervisés. La compagnie à but non lucratif Hébergement adapté et supervisé (HAS) des Chenaux a été fondée dans le but d’offrir en location les unités résidentielles à cette clientèle ayant des besoins particuliers.

La conversion de l’église représente un investissement d’environ 3 millions de dollars. La Municipalité deviendrait propriétaire des terrains de La Fabrique, qui garderait seulement le presbytère et son stationnement. L’aménagement des terrains et stationnements vendus serait refait.

Ainsi, la rue entre le centre communautaire deviendrait une rue publique. De plus, le stationnement longeant l’église serait refait par la Municipalité. Quant à la construction des logements, elle s’échelonnerait sur une période d’environ huit mois. L’objectif souhaité est que le tout soit prêt pour juillet 2021.

De son côté, La Fabrique poursuivrait ses activités au centre communautaire en attendant de se trouver un nouvel endroit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires