Construire avec conscience

SAINT-MAURICE. Entrepreneurs dans le domaine de la construction, Alexandra Gariépy et Gabriel Lacroix ajoutent un volet à leur entreprise : celui de la remise en état écoresponsable. Le jeune couple de Saint-Maurice a pour ambition d’acquérir et de transformer des bâtiments en milieu rural pour les rendre plus verts et plus écoperformants.

Pour ce faire, les propriétaires d’AGL – construire avec conscience tiennent compte d’une foule de détails, allant des matériaux choisis à l’emplacement des fenêtres. Leur tout premier bâtiment a d’ailleurs été acquis en novembre dernier. Il s’agit d’un triplex situé à Saint-Narcisse dont les travaux débuteront en juillet.

« Ce qu’on veut, c’est récupérer les bâtiments qui ont du potentiel et contribuer à la revitalisation des municipalités, explique Alexandra. On veut développer près de chez nous. On habite à Saint-Maurice et on vise la MRC des Chenaux et les alentours. »

« On cible les municipalités parce que l’aspect rural et la campagne, ça fait partie de nos valeurs, ça nous ressemble », renchérit Gabriel. Pour le projet à Saint-Narcisse, le duo apportera d’importantes modifications au bâtiment, notamment en ce qui concerne l’isolation, la fenestration et même la fondation.

« Tout ce qui est finition va être revu. On garde la structure et on bâtit à partir de ça, mentionne Alexandra. Pour nous, construire avec conscience, c’est de prendre en compte toutes les composantes et trouver un équilibre. On ne peut pas être parfait sur toute la ligne quand on travaille à partir de quelque chose d’existant, mais on peut tendre vers ça. Pour nous, c’est aussi acheter local et faire les bons choix dans les matériaux. »

L’un des principaux objectifs, c’est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. « On est capable de faire des économies seulement en plaçant les fenêtres au bon endroit sur un immeuble, en étant en symbiose avec notre environnement. On peut aussi économiser beaucoup sur le chauffage en ayant un logement bien isolé », fait valoir Alexandra.

Une fois le triplex rénové, le couple aménagera un espace extérieur convivial. Ils ont en tête une cour où tous les locataires pourront se retrouver dans un esprit de communauté. « On pense, par exemple, à un coin jeux avec un module pour les enfants, à un jardin collectif et un coin feu de camp, énumère Alexandra. Construire avec conscience, c’est aussi ça. C’est de penser à quels impacts on a sur l’environnement, mais aussi sur les gens. »

À terme, ce premier projet d’AGL – construire avec conscience pourrait intéresser les gens du coin qui cherchent un logement et même les entreprises qui ont besoin de loger leurs travailleurs.

Un choix naturel

Depuis qu’elle est toute petite, Alexandra Gariépy est sensible à l’environnement. Pas étonnant qu’elle ait choisi d’orienter sa carrière en ce sens. Diplômée en architecture, elle est spécialisée en bâtiment durable et certifiée pour être conseillère en efficacité énergétique.

Pourquoi cette voie l’interpelle? Pour les mêmes raisons qui font d’elle une entrepreneure. « L’indépendance et l’autonomie, répond-elle simplement. On est dans un monde de surconsommation et je suis sensible à ça. Je pense que ça vient de mes grands-parents. Mon grand-père avait son jardin et j’allais chercher avec lui des meubles en brocante qu’on rénovait pour refaire ma chambre. J’ai aussi encore les linges à vaisselle faits avec ma grand-mère. J’allais dans les friperies avec elle. Elle tricotait et tissait à partir de fibres recyclées. Ils ont teinté ma personnalité, la personne que je suis devenue. »

Quant à lui, Gabriel a travaillé pour l’entreprise familiale pendant plusieurs années. Il a toujours été dans le domaine de la rénovation et de l’excavation. Il est maintenant sur le point de terminer son cours d’entrepreneur à Qualitech.