Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Yan et Christina rêvent d’autosuffisance

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Yan et Christina rêvent d’autosuffisance
Yan Boissonnault, Christina Daigle et leurs deux enfants. (Photo : Audrey Leblanc)

SAINT-PROSPER. Yan Boissonnault et Christina Daigle ont acheté une propriété en plein cœur du village de Saint-Prosper l’an dernier. Zoné agricole, ce petit coin de paradis leur permet de se rapprocher de leur rêve d’autosuffisance alimentaire.

Depuis plusieurs mois, le couple travaille à aménager une fermette et un grand jardin.

«Ça faisait longtemps que je voulais avoir ma ferme, raconte M. Boissonnault. J’ai étudié en production laitière et j’ai travaillé là-dedans pendant des années. C’est sur un coup de tête qu’on a acheté ici. On avait déjà une maison à Saint-Prosper, mais avec cet endroit, mon rêve pouvait se concrétiser.»

Sur une propriété d’environ une acre, le couple a construit une fermette. On y retrouve des chèvres, des poules et des canards. Le lait des chèvres est utilisé pour faire du fromage, les œufs des poules sont consommés et les canards mangent les limaces dans le jardin.

Celui-ci est composé notamment de légumes racines, de courges, de tomates, de fines herbes et de plantes médicinales. Des arbres fruitiers viennent compléter le décor.

«Notre but premier, c’est l’autosuffisance, alors on plante ce dont on a besoin, indique Christina Daigle. On fait de la permaculture, c’est-à-dire qu’on regarde comment la nature travaille et on travaille en concert avec ça.»

Et question de transmettre leur savoir et leur passion, divers ateliers sont offerts sur place.

La lactofermentation, la culture de micropousses, les champignons au jardin et comment jardiner de façon écoresponsable sont quelques-uns des thèmes abordés.

Les curieux et les intéressés peuvent consulter la liste des formations offertes sur la page Facebook «Les Jardins Prosper».

Travailleur autonome ayant des idées plein la tête, Yan Boissonnault aimerait aussi développer un projet de guide dans la région.

Déjà guide au Village du bûcheron, il aimerait faire découvrir les produits du terroir de la MRC des Chenaux et des environs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de