Une salle d’exposition au restaurant Au Petit Palace

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Une salle d’exposition au restaurant Au Petit Palace
Pour l’inauguration de la salle Isabelle Grondin, trois artistes peintres de la MRC de Mékinac y exposaient leurs toiles: François Gervais, Caro Gauthier et Marie-Ève Plamondon. (Photo : courtoisie - Fred Jacob)

CULTURE. Les artistes de la région ont désormais un nouvel espace pour exposer leurs oeuvres et faire rayonner leur talent alors que le restaurant Au Petit Palace, à Sainte-Thècle, a inauguré le jeudi 22 juillet la salle d’exposition Isabelle Gondin.

Il s’agit d’une première pour un restaurant dans Mékinac.

Instigateur de ce projet, l’artiste François Gervais souhaitait mettre en valeur les artistes de la région en leur offrant un espace d’exposition accessible. De là est née cette association avec le restaurant Au Petit Palace.

Par l’entremise du Fonds d’appui aux initiatives culturelles de la MRC de Mékinac, au début de l’année 2020, le projet a reçu 1000$ pour lui permettre de doter le restaurant d’installations plus adéquates, notamment avec des rails sur le grand mur de la salle à manger afin de suspendre des toiles.

Cette initiative se veut une opportunité pour les artistes du territoire d’exposer leurs toiles gratuitement, compte-tenu qu’on ne retrouve aucune galerie d’art dans la MRC de Mékinac. Les artistes de la région sont d’ailleurs invités à contacter directement François Gervais par courriel au francoisgervais.33@hotmail.com afin de faire vivre cet espace d’exposition. À noter que les artistes provenant de la MRC de Mékinac seront priorisés.

«Je ne peux que me réjouir qu’un tel projet voit le jour dans notre MRC, se réjouit le préfet de la MRC de Mékinac et maire d’Hérouxville, Bernard Thompson. Cette belle vitrine favorisera la mise en valeur des artistes de chez nous et contribuera à les faire rayonner autant auprès des gens de notre milieu que des visiteurs de passage dans notre région. De plus, c’est un lieu stratégique, car très fréquenté qui servira de beau prétexte pour mettre notre communauté en contact avec l’art dans une ambiance chaleureuse et accueillante.»

Soulignons d’ailleurs que cette salle d’exposition à même le restaurant offre l’avantage d’avoir des heures d’ouverture étendues permettant ainsi de rejoindre un large public. Il s’agit aussi d’une belle opportunité pour la population de découvrir des artistes locaux et d’avoir un lieu supplémentaire qui lui permette de consommer de la culture sur le territoire. De Mékinac. À noter que le restaurant demeure accessible aux gens qui désirent seulement venir admirer les oeuvres exposées, sans consommer au restaurant.

Des toiles à l’encan

Pour l’inauguration de la salle Isabelle Grondin, trois artistes peintres de la MRC de Mékinac y exposaient leurs toiles, soient Marie-Ève Plamondon, Caro Gauthier et François Gervais. D’ailleurs, ces trois artistes ont décidé de réaliser chacun une oeuvre qui a été mise à l’encan au profit de l’organisme Femmes de Mékinac, organisme qui a notamment comme mission d’améliorer la qualité et les conditions de vie des femmes de la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires