Une journée pour célébrer le patrimoine agricole

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Une journée pour célébrer le patrimoine agricole
Les membres du comité organisateur de la Journée du patrimoine agricole : Alain Lampron, Guy Brouillette, Robert Prévost, Étienne Leduc et Gilles Devault. (Photo : Audrey Leblanc)

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Le patrimoine agricole sera mis à l’honneur le samedi 31 août à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Pas moins de 1 000 personnes sont attendues, dès 13h, sur le site de l’aréna pour prendre part à la Journée du patrimoine agricole.  

Les festivités seront l’occasion de mettre en valeur le travail des agriculteurs de la région et d’amasser des sous pour deux projets : la réparation et l’entretien de l’église de la municipalité ainsi que la construction d’un pavillon adjacent au Domaine seigneurial Sainte-Anne.

Concernant ce dernier, rappelons qu’il s’agit d’un projet entamé en 2011 qui permettra de recréer la section incendiée en 1927, sur le site même des ruines actuelles. Le manoir a été construit par le fils de Madeleine de Verchères, entre 1763 et 1772. L’objectif est donc de mettre en valeur ce site historique en lui adjoignant un nouvel espace intérieur multifonctionnel.

Le pavillon saisonnier, construit à même les vestiges de l’ancienne section en pierres, servira à l’interprétation historique du site, à l’accueil de groupes visiteurs et scolaires et à la location d’espace pour des réceptions ou événements culturels.

«Le but premier de la journée, c’est d’avoir du plaisir, mais on a décidé de joindre l’utile à l’agréable en amassant des sous pour deux projets», mentionne Guy Brouillette du comité organisateur de la Journée du patrimoine agricole.

«Depuis que je suis petit, on rénove le manoir un petit bout à la fois, ajoute M. Brouillette. Il est toujours à moitié fini. On met beaucoup d’énergie ici. On a un terrain et un lieu formidables. Je pense qu’il y a moyen d’exploiter l’endroit un peu plus. Ça va aussi permettre d’embellir cette partie du village.»

Tire de tracteurs, encan et maïs

C’est une compétition de tire de tracteurs antiques, animée par Mario Paquette et MC Gilles, qui donnera le coup d’envoi des festivités. Du blé d’Inde sera servi pour le souper pendant lequel se déroulera un encan animé par les Encans Breton. Quelque 50 articles seront vendus aux plus offrants.

Les visiteurs auront également l’occasion de parcourir l’exposition documentaire de machinerie et équipements antiques. La soirée se terminera par la présentation du spectacle de Gaétan Leclerc et une veillée dansante animée par Mario Paquet et Denis Côté.

La Journée du patrimoine agricole se déroulera sous la présidence d’honneur d’Étienne Leduc, fondateur de l’entreprise les Silos bleus du Québec. Environ 50 dévoués bénévoles mettent la main à la pâte pour faire de cet événement un succès.

Le coût d’entrée est de 10 $ par personne (incluant le souper). L’accès est gratuit pour les moins de 12 ans. Des billets en prévente sont disponibles aux endroits suivants, tous situés à Sainte-Anne-de-la-Pérade : Quincaillerie Home Hardware (Maurice Laganière), Pharmacie Brunet, le Groupe Lafrenière Tracteurs et la station-service OLCO.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de