Une illustratrice de Saint-Stanislas publie un album jeunesse

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Une illustratrice de Saint-Stanislas publie un album jeunesse
L’album jeunesse Mon été haïku, illustré par une artiste de Saint-Stanislas, sera disponible en librairie dès le 26 mai. (Photo : courtoisie)

SAINT-STANISLAS. L’artiste Chloé Germain-Thérien, alias Chloloula, de Saint-Stanislas a illustré l’album jeunesse Mon été haïku, qui sera disponible en librairie dès le 26 mai.

L’œuvre met en scène des soirées d’été, des enfants tourbillons et une poète un peu grincheuse en manque de tranquillité. L’histoire parle d’amitié, de famille et de vacances passées en ville. Les illustrations de Chloloula, aux couleurs chaudes et aux traits fins, accompagnent avec vitalité et délicatesse le texte de Jeanne Painchaud.

On y retrouve au fil de l’histoire une grande quantité de poèmes haïkus du Québec, du Canada francophone et du Japon. L’album jeunesse se veut aussi un outil pour initier les enfants à la création de poèmes haïkus. On retrouve d’ailleurs toutes les étapes à suivre à la fin du livre.

«J’ai été approchée par la maison d’édition Druide à l’automne 2019, raconte Chloé Germain-Thérien. J’ai eu, par la suite, une rencontre avec l’éditrice et l’autrice pour parler du projet et de comment on voyait ça.»

«La création de mon côté s’est faite à l’été et à l’automne dernier, ajoute-t-elle. J’ai pas mal eu carte blanche. L’inspiration, c’était une ambiance d’été, la chaleur d’une soirée d’été à Montréal. Chaque projet me permet d’explorer quelque chose de nouveau. Celui-là m’a donné le goût d’écrire des haïkus et m’a fait découvrir la culture derrière ça.»

Au cours des dernières années, elle a illustré cinq livres jeunesse, dont «Derrière les yeux de Billy», qui a remporté le prix Espiègle 2019.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires