Un service essentiel plus que jamais

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Un service essentiel plus que jamais
Cindy Courteau, membre de l’équipe du Soutien à domicile des Chenaux depuis sept ans (Photo : Audrey Leblanc)

MRC DES CHENAUX. En temps de pandémie, plus que jamais, le travail des préposés d’aide à domicile est essentiel et prend tout son sens. Membre de l’équipe du Soutien à domicile des Chenaux depuis sept ans, Cindy Courteau constate toutes les semaines à quel point sa présence fait la différence dans la vie de ses clients.

«Depuis un an, je vois que c’est devenu encore plus important pour les gens de demeurer chez eux, affirme-t-elle. Avec tout ce qui se passe depuis le début de la pandémie, je constate que notre présence est encore plus importante pour eux et encore plus appréciée parce qu’on est pratiquement leur seule visite de la semaine.»

Chaque semaine, Cindy sillonne les municipalités de la MRC des Chenaux pour aller à la rencontre de ses clients. Elle se rend chez deux à trois personnes par jour. «Je leur apporte mon aide à plusieurs niveaux, mais je fais surtout de la préparation de repas, mentionne-t-elle. Je leur amène des idées et on décide du menu ensemble. Je vais faire les courses avec eux ou seule. Ensuite, je cuisine et on congèle en portions individuelles pour la semaine.»

Au-delà de l’aide apporté dans les tâches quotidiennes et des soins prodigués, les préposés comme Cindy sont un soutien moral précieux pour les personnes vivant seules qui se retrouvent isolées malgré elles.

«Les règles se sont assouplies un peu, mais elles ont été longtemps complètement seules, rappelle Cindy. À l’arrivée de la deuxième vague, c’est devenu encore plus difficile pour elles sur le plan psychologique. Surtout ces temps-ci, notre rôle est davantage un soutien émotionnel. Les gens ont besoin de parler de leurs craintes et de leur vision de la situation. Peu importe leurs sentiments par rapport à tout ce qui se passe, ils ont besoin d’en parler.»

Une aide attendue et appréciée

Son travail, elle l’aime pour plusieurs raisons. Sociable de nature, elle se plaît à rencontrer de nouvelles personnes et à travailler en équipe. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est d’aider les autres. «Pour moi, c’est gratifiant, confie-t-elle. Je pense que ça n’a pas de prix de pouvoir vivre dans sa maison, vivre dans la dignité et profiter de tout ce qu’on avait avant en restant chez soi.»

Ce qu’elle aime aussi, c’est de voir que son travail est réellement apprécié. «Les gens sont contents de ce qu’on fait pour eux, remarque-t-elle. Ils sont reconnaissants et me l’expriment. Ils me disent souvent qu’ils aiment les plats que je leur prépare et qu’ils ont l’impression d’être au restaurant. Ça ne prend pas grand-chose pour leur faire plaisir. Parfois, juste de faire un gâteau, ça fait changement et ça leur fait réellement plaisir.»

«Parfois, je n’ai même pas l’impression de travailler tellement j’ai du plaisir avec la personne. On jase ensemble, je suis presque comme de la visite. On s’attache et on finit par bien se connaître. C’est cette belle relation qui est le plus motivant pour moi», conclut Cindy.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires