Un Accélérateur de croissance pour les entreprises

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Un Accélérateur de croissance pour les entreprises
Patrick Baril, directeur général de la MRC des Chenaux, Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général à la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux, et Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux. (Photo : Stéphanie Paradis)

MRC des Chenaux. Les petites et moyennes entreprises de la MRC des Chenaux auront un tout nouveau soutien grâce à l’Accélérateur de croissance Desjardins, une collaboration qui permettra de fournir un accompagnement rapproché aux entreprises de la MRC qui ont des projets de croissance à court terme.

En investissant 112 500 $ dans ce projet total de 210 000 $, la MRC des Chenaux entend contribuer au développement et à la productivité des entreprises de son territoire. L’objectif de ce projet triennal (2020-2022) devrait permettre la création de 80 emplois et de soutenir au moins 10 entreprises par année, soit environ une trentaine d’ici la fin de l’entente de trois ans.

Également, Desjardins s’est engagé à verser 97 500 $ provenant du Fonds 100 M$, fonds qui a pour but de soutenir des projets porteurs pour les membres et leurs communautés. « Le Mouvement Desjardins s’engage activement dans le développement économique et social de nos régions, et cette initiative de la MRC des Chenaux propulsera nos entrepreneurs locaux qui osent voir grand! », fait valoir Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général à la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux.

Ce nouveau programme d’accélération est centré autour des besoins des petites et moyennes entreprises qui ont des projets d’expansion, de développement de nouveaux produits ou services, ou encore d’acquisition à court terme (12 mois maximum) dans les domaines manufacturiers, des technologies de l’information et de la communication, des services aux entreprises et des activités touristiques.

« Ce que j’aime du programme, c’est sa flexibilité, mentionne Patrick Baril, directeur général de la MRC des Chenaux. On n’aura pas l’obligation d’entrer dans des cadres stricts comme dans certains programmes. On va avoir la liberté avec Desjardins de choisir les dossiers avec lesquels on va vouloir être partenaire. » L’Accélérateur de croissance Desjardins se veut en effet être facilement accessible pour entreprises grâce à un processus simple de sélection.

De l’intention à l’action

La MRC des Chenaux sentait le besoin chez les entrepreneurs et les PME de la région d’aller plus loin. « J’ai toujours comparé les services de développement économique des MRC à un bon médecin de famille. Les entrepreneurs viennent nous voir avec un problème qu’on est capable, à la base, de régler. Cependant, comme les médecins, on doit de temps à autre aller chercher des spécialistes, parce qu’on est limité en ressources humaines et techniques », explique Patrick Baril.

Concrètement, les entreprises pourront bénéficier du soutien d’un chargé de projet d’expérience, Luc Méthot, qui effectuera des démarches pour les entreprises admissibles (ex.: appels d’offres, étude de marché, démarches légales, demandes de permis, projet de financement, etc.). En misant sur l’expertise de Luc Méthot, conseiller en gestion d’entreprises, le taux de succès et d’accélération des projets de croissance devrait être accru.

« Le développement économique de notre MRC fait partie de nos priorités. Chaque emploi créé sur notre territoire contribue à garder notre population. On est intéressé à ce que nos jeunes restent sur le territoire des Chenaux, et le meilleur moyen est d’y avoir un emploi », conclut Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de