Victoriaville gâche les festivités
C’est ce soir que les Cataractes de Shawinigan ouvraient la saison 2025-2026, à la maison, face aux Tigres de Victoriaville. C’est sans Jordan Tourigny et Raoul Boilard, toujours présents à des camps LNH, que les Cats l’ont échappé 5 à 4 en tirs de barrage.
“J’ai aimé notre départ avec les deux buts rapides. Ensuite, j’ai senti que les deux blessures ont peut-être affecté les gars dans la deuxième moitié de la période. Les gars ont rebondi ensuite et on est allé chercher un point, a témoigné l’entraîneur-chef, Daniel Renaud. Il va falloir apprendre à bien gérer la rondelle et qu’il y a des choses qu’on ne contrôle pas au cours d’une partie.”
“Je ne veux pas qu’on mette la défaite là-dessus, mais on avait deux gros absents en Raoul et Jordan, en plus de perdre Mathys rapidement, a pour sa part lancé Jacob Lachance. Ce sont de gros morceaux, mais on a réussi à bien jouer pareil. Notre puck management n’était pas assez bon en troisième période et Dan nous l’a dit pendant un tv timeout. On dirait qu’on n’a pas été capable de l’ajuster ensuite.”
Les Cats figurent parmi les équipes aspirantes cette saison et les Tigres l’ont appris assez rapidement. Elias Schneider et Jacob Lachance se sont bien échangés le disque dans le coin de la patinoire avant que Schneider ne ressorte avec la rondelle, seul au cercle. Son tir des ligues majeures ne laissait aucune chance au gardien Gabriel D’Aigle (choix de 3e tour des Penguins de Pittsburgh au dernier encan de la LNH).
Puis dans les secondes suivantes, Mickaël Chapdeleine laissait partir un tir de la bleue qui allait se faufiler entre les jambières de D’Aigle, ce qui doublait déjà l’avance des locaux.
Moment inquiétant par la suite alors que Simon-Pier Brunet a foncé vers le filet, son coude heurtant la tête de Mathys Fernandez. Visiblement ébranlé, le partant des Cats cédait sa place à Olivier St-Onge.
Les Tigres n’ont pas mis de temps à profiter de ce changement de gardien. St-Onge a d’abord dû réaliser deux arrêts à bout portant avant que Loik Gariepy le battre en frappant le deuxième retour au vol. Sur le jeu, l’ancien Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA), Enzo Lottin, récoltait une aide.
Lottin est revenu à la charge avec quelque trois minutes à faire dans la période. Il a laissé partir un tir précis, sur le poteau droit, qui a surpris St-Onge avant de bifurquer dans le filet. Puis évoluant sur l’attaque à cinq dans les secondes suivantes, Egor Shilov a déculotté l’entièreté de la boîte défensive des Cats avant de marquer un but de toute beauté là où grand-maman cache les biscuits.
Shawinigan a amorcé la période du bon pied. Puis alors qu’ils étaient à court d’un homme, Jordan Forget et Jacob Lachance se sont amenés à 2 contre 1. Une fois la rondelle reçue, Lachance a laissé partir un bon tir qui battait D’Aigle, ramenant tout le monde à 3-3.
Pratiquement imbattable depuis la 4e minute du match, D’Aigle a réservé un solide arrêt du bloqueur à la mi-match, sur un très bel échange entre Félix Lacerte et Lachance, encore lui.
Les Cats ont ensuite pris d’assaut la zone des Tigres pendant quelque 100 secondes, en fin de période. Épuisés, les Tigres ont baissé la garde et Kody Dupuis est venu déjouer le gardien des Tigres, bien placé dans l’enclave, pour redonner l’avance aux locaux. Lacerte se faisait complice sur le jeu.
Shawinigan avait de la misère à suivre le tempo en début de dernier tiers, mais les Tigres ont manqué d’opportunisme, notamment dans l’enclave. Chose certaine, ils bourdonnaient. Et ce qui devait arriver arriva à la mi-période. Mathéo Lepage s’est amené à la hauteur du cercle droit avant de laisser partir un tir vif que Lachance a tenté de bloquer, mais en vain. St-Onge était battu sur la séquence.
Alexey Vlasov a tenté de déborder Louis-Félix Gagnon, avec un peu plus de deux minutes à faire au match. Gagnon lui a fait perdre son bâton avec un dur coup, l’envoyant au cachot. Les Tigres ont eu deux chances en or, sans toutefois marquer.
Quoi de mieux qu’une prolongation à 3 contre 3 devant 3778 partisans. Celle-ci fût électrisante dans sa deuxième moitié alors que St-Onge et D’Aigle ont été intraitables devant des échappées.
Le match allait donc se jouer en tirs de barrage et c’est Enzo Lottin qui est venu faire la différence ce soir. Lottin a été le seul à battre St-Onge alors que la rondelle s’est doucement faufillé derrière lui, entre ses jambières.
Les Cats seront de retour en action dès dimanche, toujours à la maison. Ils recevront la visite des Voltigeurs de Drummondville, dès 16h.
