Victoire convaincante pour le 500e match de Daniel Renaud
C’était soirée de fête au Centre Gervais Auto alors que la rencontre face aux Olympiques de Gatineau se voulait être la 500e en carrière pour l’entraîneur-chef des locaux, Daniel Renaud. Ses joueurs lui ont offert un beau cadeau avec un gain de 7 à 3, devant plus de 2600 spectateurs.
“J’ai aimé la performance collective ce soir et l’implication de tout le monde, notamment notre défensive. Lanthier et Plante, ce ne sont pas des recrues alors je savais ce qu’ils pouvaient apporter. Lanthier s’est impliqué physiquement et il a bloqué des tirs. Lanthier doit avoir bloqué 6 tirs, dont 3 sur la même séquence”, a témoigné Coach Renaud.
“Le pointage peut laisser penser que ce fut facile, mais Mathys a été très bon ce soir. En première période, ils ont eu trois grosses chances de marquer et le pointage aurait pu être différent.”
L’avant-match a laissé place à une cérémonie surprise pour Coach Renaud, accompagné de ses parents, ainsi que de sa conjointe et les deux enfants de cette dernière. Puis sur l’écran central, une vidéo hommage lui a été préparée, incluant quelques faits marquants de sa carrière et de touchants témoignages de ses anciens joueurs Antoine Coulombe, Olivier Nadeau, Pierrick Dubé, Xavier Bourgault et Mavrik Bourque.
“Honnêtement, je ne m’y attendais pas du tout et je me demandais pourquoi Louis (Cournoyer, annonceur maison) était sur notre côté. Je vois encore une fois un autre geste de grande classe de l’organisation des Cataractes de Shawinigan. Beaucoup de personnes ont participé à cette cérémonie-là et c’est très apprécié. C’est un beau moment.”
“La vidéo était très touchante. Au-delà des joueurs de hockey, on développe des liens et des relations dans une relation entraîneur-joueur. Ces individus-là, et certains autres aussi, demeurent des personnes avec qui je vais garder contact pour le reste de mes jours. On suit nos chemins respectifs, mais je les regarde évoluer. C’est la beauté de faire du hockey!”
Le pilote des Cataractes pointe au 31e rang de l’histoire dans la LHJMQ avec 500 parties au compteur. Il est au troisième rang (bientôt deuxième) des matchs dirigés à Shawinigan. Rappelons qu’il est également le seul entraîneur à avoir conduit l’équipe à une Coupe du Président. “Ce que j’ai dit aux joueurs, ce que 500 matchs représentent pour moi, c’est une dizaine de saisons où j’ai eu l’opportunité de pouvoir vivre de ma passion et de travailler avec cette clientèle-là. Mon bonheur, c’est de travailler avec ces athlètes élites et de les aider dans leur développement.”
Sur la glace, les Cats ont bénéficié d’une supériorité numérique dès les premiers instants. Il n’en fallait pas plus pour que les locaux prennent d’assaut la zone adverse. À la suite d’un bel échange, Jiri Klima a remis à Raoul Boilard qui allait laisser partir un puissant tir sur réception pour inscrire son premier but avec les Cats.
Les locaux sont revenus à la charge à mi-chemin de l’engagement. Félix Lacerte avait le plein contrôle dans ce qui se voulait un trois contre deux. Il a laissé les deux défenseurs se compromettre sur les ailiers, lui laissant l’enclave. Son lancer n’a laissé aucune chance à Nathan St-Pierre.
Ce but a semblé fouetter les Olympiques, mais Mathys Fernandez a repoussé deux tirs à bout portant consécutifs de Charles Desmet.
Shawinigan a amorcé la deuxième période de la même façon qu’il l’avait fait en première et ce fut payant. De la ligne bleue, Elias Schneider a remis à un Lacerte qui fonçait vers le filet. Le #55 a de nouveau laissé partir un tir qui n’allait pas être repoussé par St-Pierre, ce qui triplait l’avance des Cats.
Puis dans les instants suivants, les Olympiques ont de nouveau été brouillons dans leur territoire. Instigateur du revirement, Jordan Tourigny a d’abord déculotté le défenseur devant lui avant de remettre à Boilard fin seul, qui déjouait St-Pierre. Ce but allait du même coup chasser le gardien au profit de Maxim Hamel.
Sans pitié pour Hamel, les Cats ont aussitôt frappé alors qu’une pénalité allait être appelée à Gatineau. Noah McKinnon s’est offert une belle intrusion jusqu’au filet, avant de glisser la rondelle entre les jambières du gardien.
Non rassasié, Shawinigan s’est offert une entrée de zone tic-tac-toe de toute beauté, qui conduisait au but de Chad Lygitsakos. Les locaux menaient maintenant 6 à 0, à mi-match.
Le gardien des Cataractes viendra ensuite céder une première fois sur une échappée de Giovanni Collin. Il a joué de chance puisque la rondelle a roulé derrière Fernandez après qu’il eut effectué l’arrêt. Les visiteurs vont ensuite ajouter un deuxième but en quelques secondes lorsque Simon-Xavier Cyr a récupéré une rondelle perdue, dans l’enclave.
Les hommes de Coach Renaud amorçait le dernier tiers par formalité, en avance 7 à 2 avec le but de fin de période de Schneider.
Les Cats vont bénéficier de deux journées de repos avant de reprendre l’action lundi, dès 16h, dans le cadre de la journée fériée.
