Une famille bien en selle
SHAWINIGAN. Pratiquer le vélo seul, c’est bien! Entre amis, c’est encore mieux! Mais quand toute la famille roule avec le plaisir d’être ensemble, c’est un plaisir supplémentaire. C’est le cas de Laurence Bouin, ses trois enfants et son conjoint.
Le père de Laurence est d’origine française, mais il a passé sa vie au Québec, en étant notamment directeur du Parc national de la Mauricie à l’époque. “J’ai grandi dans une famille qui faisait du plein air, et le Parc national était notre terrain de jeu. On faisait des randonnées pédestres, on allait en vélo, on faisait du ski de fond l’hiver”, exprime la mère de trois enfants.
Laurence était parmi l’élite au Québec en ski de fond dans sa jeunesse, et l’été, elle gardait la forme en faisant du vélo de route. “J’ai toujours gardé le vélo dans mon quotidien comme c’est un sport d’été que j’apprécie.”
Depuis 10 ans, Laurence partage sa vie avec son conjoint Alain Naud, et il a recommencé à faire du vélo à ce moment. Comme tous les enfants, Éloi, Rachel et Félix Perras ont été initiés au vélo en bas âges. “Mes enfants étaient toujours avec moi quand on allait dehors. On faisait des randonnées pédestres avec eux, mais pour eux. Pour que les enfants aiment ça, il faut que ça soit le fun. On prenait le temps avec eux, et comme ils avaient du plaisir, ils voulaient recommencer.”
Une fois les enfants plus autonomes, les membres de la famille se sont entièrement équipées en vélo de montagne. “Le vélo de montagne, c’est plus ludique que le vélo de route. Les enfants ont développé leur endurance et leurs habiletés techniques.”
Puis, Laurence et ses enfants ont découvert le triathlon grâce au club Trinergie. “Les trois ont découvert le vélo de route, et ils ont accroché sur la vitesse. Ça fait environ 5 ans maintenant qu’on roule toute la famille en vélo de route.”
De plus en plus, les enfants goûtent à la compétition, si bien que Félix âgé de 14 ans a remporté deux médailles en cyclisme sur route lors des derniers Jeux du Québec à Trois-Rivières. De son côté, Éloi âgé de 17 ans a fait son premier triathlon à la fin de l’été 2024, et il s’est entraîné pour faire partie de l’équipe de la Mauricie aux Jeux du Québec. Puis Rachel, âgée de 15 ans, a manqué sa qualification, mais ce n’est que partie remise dans deux ans.
“Le vélo demeure une activité rassembleuse en famille. Je me sens privilégiée de pouvoir rouler en famille avec mes trois ados et mon conjoint. On a fait ensemble le 57 km de vélo aux Défis du parc, et ça reste notre tradition de groupe à la fin de l’été. On doit sortir en famille pour rouler ensemble deux fois par semaine.”
