Un gym revampé au Tremplin

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. La communauté de Sainte-Geneviève-de-Batiscan pourra bientôt profiter d’une salle de conditionnement physique revampée. La direction de l’école secondaire Le Tremplin a entrepris un projet de modernisation de ses équipements.  

C’est que plusieurs appareils d’entraînement cardiovasculaire sont désuets, voire carrément inutilisables. « L’idée vient de Jean Brouillette, qui est un utilisateur de la salle de conditionnement physique depuis longtemps, indique le directeur de l’école, Pierre Goulet. Ça faisait déjà un moment qu’on savait que le gym avait besoin d’un peu d’amour, alors j’ai accepté de me lancer dans ce projet. »

M. Goulet a d’abord frappé à la porte du CIUSSS MCQ, qui finance des initiatives faisant la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Melanie Tschanz, directrice adjointe de l’école, et lui ont parlé avec Karina Paquin et Shirley Trudel du CIUSSS MCQ.

« On a fait les démarches, on a rempli les documents nécessaires et on a reçu 10 000 $ de leur part, mentionne M. Goulet. On a également fait des démarches auprès de la députée Sonia LeBel, qui nous a donné 2 000 $. »

L’URLS de la Mauricie a également embarqué dans le projet en fournissant une somme de 9 500 $. La MRC des Chenaux a elle aussi accepté de contribuer au projet. Au moment d’écrire ces lignes, M. Goulet était en attente de savoir quelle somme la MRC verserait à l’école.

« J’attends aussi un retour de Desjardins, précise M. Goulet. Tout ça mis ensemble, on est rendu à un bon montant. Je suis vraiment content de constater à quel point les gens ont embarqué avec nous dans le projet. C’est vraiment motivant. »

« Avec ces montants, on va se concentrer sur l’achat de nouveaux appareils d’entraînement cardiovasculaire, renchérit ce dernier. Ce sont des appareils très dispendieux. Un tapis roulant de bonne qualité pour une école, ce n’est pas en bas de 10 000 $. La facture grimpe vite. »

Autre ajout intéressant : des codes à balayer se retrouveront sur les appareils afin de donner de l’information aux utilisateurs, dans le but que ceux-ci puissent s’en servir facilement. 

Vers une meilleure accessibilité

Par ailleurs, la direction de l’école évalue la possibilité d’élargir les heures d’ouverture de la salle de conditionnement physique. Présentement, celle-ci est accessible au grand public du lundi au mercredi, de 17h à 20h.

« On veut augmenter l’affluence et on aimerait ouvrir du lundi au jeudi. On évalue aussi la possibilité d’avoir un système de clé à puce pour que les gens de la communauté puissent venir s’entraîner de façon plus indépendante », indique M. Goulet.

Si tout se déroule comme prévu, le projet sera terminé à l’automne.