Trois-Rivières a rendez-vous avec Terrebonne

Les derniers coups de patin ont été donnés dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec en ce qui a trait à la saison régulière. Le Bellemare de Louiseville a remporté le championnat de la saison régulière avec 37 points, soit 4 de plus que Donnacona.

Le Bellemare a donc rendez-vous avec la dernière position, soit le REEQ Isolation de Nicolet. Bien que le Jaune et Noir est doublé Nicolet au niveau des points au classement, il faudra faire attention. Le premier duel avait tourné en faveur du REEQ Isolation 6 à 4 avant de devenir un revers par défaut. Louiseville a enchaîné la confrontation avec un gain de 9 à 0 avant que Nicolet signe à nouveau un gain, le 13 janvier dernier, de 7 à 4.

Pour ce qui est des Latuquois, la bagarre pour le 5e rang leur a échappé. Ils terminent en 9e position, ce qui les amène à disputer une série 4 de 7 contre le puissant Métal Perreault de Donnacona. Le Metal Perreault a balayé la série de trois matchs cette saison avec des victoires de 6 à 3, 7 à 3 et 5 à 2.

Du côté du Climatisation Cloutier de Trois-Rivières, il devrait s’agir d’une série enlevante face à l’équipe d’expansion de Terrebonne. Trois-Rivières a néanmoins balayé la série de la saison régulière avec des victoires par la marque de 8 à 4, 6 à 2 et 4 à 2.

La quatrième et dernière série quart-de-finale 4 de 7 opposera le Métal Pless de Plessisville et les Bisons de Granby.

Sans surprise, Jason Pitt (Plessisville) est le champion pointeur de la saison 2022-2023 avec 44 points, soit 9 de plus que son plus proche rival Mikaël Bédard (Donnacona). Pitt est également champion buteur avec 19, devant Francis Desrosiers (Terrebonne/18) et Stéphane Savoie (Nicolet/18). L’homme fort le plus puni est Sammy Carbonneau (Plessisville) avec 172 minutes de pénalité au compteur.  Jonathan Fortier (Granby/ 138) et Gabriel Mailhot (Louiseville/132) suivaient derrière.

Devant le filet, Frédéric Piché (Louiseville) est le seul à avoir atteint le plateau des 10 victoires cette saison. Sans surprise là aussi, Jérémy Brunet (Nicolet) a conservé le meilleur pourcentage d’arrêts à .925, devant Mathieu Dugas (Donnacona/.922). Pour ce qui est la moyenne de buts alloués par match, Piché remporte la palme avec 2,83, devant Rémy Champoux (Trois-Rivières/ 2,97).