Les Tigres l’emportent en tirs de barrage
Les Tigres de Victoriaville ont entamé leur saison régulière en force, vendredi soir, au Centre Gervais Auto. La formation des Bois-Francs a signé un gain de 5 à 4 en fusillade contre les Cataractes de Shawinigan.
La partie a d’abord laissé place à un premier engagement fort mouvementé entre les éternels rivaux. L’équipe locale n’a d’ailleurs pas perdu de temps avant de faire sentir sa présence dans ce match. Les Cats ont frappé à deux reprises en quelques secondes. Elias Schneider (1er) a battu Gabriel D’Aigle avec un lancer d’une précision chirurgicale. Jacob Lachance a été complice, lui qui a préparé le but de belle façon. Le défenseur Mickaël Chapdelaine (1er) a par la suite ajouté à l’avance des siens avec un simple lancer de la pointe. La rondelle avait des yeux, alors que le numéro 20 des Félins n’avait jamais vu venir le lancer en raison de la lourde circulation devant lui. Jiri Klima et Cole Chandler ont amassé une mention d’aide.
Les visiteurs ont ensuite repris du poil de la bête, bénéficiant d’un avantage numérique pour réduire l’écart. L’attaquant de 16 ans Loïk Gariépy (1er) se souviendra longtemps de ce premier match, lui qui a inscrit son premier but dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ,). Dans l’enclave, la recrue a récupéré son propre retour de lancer en frappant la rondelle au vol. Enzo Lottin et Simon-Pier Brunet ont amassé les passes. À noter que le gardien des Cataractes, Olivier St-Onge, venait de faire son entrée dans la partie. Mathys Fernandez, blessé, a dû quitter la rencontre à la suite d’un contact avec le capitaine des Tigres.
Dans les dernières minutes de la première période, les joueurs des Félins ont uni leur efforts afin de marquer deux buts rapidement. Connaissant un excellent début de match, Enzo Lottin (1er) a nivelé la marque 2 à 2, alors que le numéro 34 a profité de l’écran du défenseur adverse pour surprendre le cerbère d’un lancer vif. Jérémy Belleau et Mathéo Lepage ont préparé le jeu. Egor Shilov (1er), en jeu de puissance, a ensuite donné une première avance aux Tigres. L’attaquant russe a accepté la belle remise de Loïk Gariépy pour loger la rondelle dans le haut du filet. Il s’agissait de son tout premier but dans le circuit Cecchini. Alexei Vlasov s’est également fait valoir en amassant une passe sur la séquence.
Au deuxième vingt, les visiteurs ont obtenu une belle occasion de doubler leur avance, lors d’une autre supériorité numérique. Ce sont toutefois les représentants de la Mauricie qui en ont profité. Lors d’une contre-attaque à deux contre un, Jacob Lachance (1er) a choisi le lancer pour déjouer D’Aigle. Jordan Forget a récolté l’unique mention d’aide. Les Cats ont repris les commandes dans la dernière minute de la deuxième période, alors qu’ils bourdonnaient depuis un bon moment dans le territoire des Félins. Vince Elie (1er), se trouvant devant le filet, a redirigé le tir des poignets de Kody Dupuis. Félix Lacerte a également amassé une passe.
N’abdiquant pas, la troupe de Simon Olivier a créé l’égalité 4 à 4 à mi-chemin en troisième période. Acceptant la passe d’Egor Shilov, le défenseur Mathéo Lepage (1er) a profité de l’espace devant lui pour décocher un bon tir des poignets, déjouant St-Onge. Alexis Bourque a amorcé le jeu.
Le match a ensuite nécessité des tirs de barrage pour déclarer un vainqueur. Enzo Lottin est le seul joueur à avoir été en mesure de toucher la cible, concluant ainsi un match positif pour les Félins.
Devant la cage victoriavilloise, Gabriel D’Aigle a stoppé 28 des 32 lancers reçus. De l’autre côté, Olivier St-Onge a réalisé 26 arrêts sur 30 tirs au but. Mathys Fernandez, quant à lui, a bloqué le seul lancer qu’il a reçu avant de se blesser en première période.
Les Tigres (1-0-0) reprendront l’action dans moins de 24 h, alors qu’ils joueront demain (samedi) à 16 h. Ils affronteront le Phoenix à Sherbrooke (1-0-0).
