La tradition de la Classique revit!

CANOT. Le rideau est tombé sur la 92e Classique internationale de canots de la Mauricie lundi à l’île Saint-Quentin de Trois-Rivières avec la victoire du duo #2, formé de Guillaume Blais et Mike Davis. L’organisation a dressé un bilan positif, et contrairement à l’ancienne administration, le nouveau comité a enregistré un surplus financier.

Le président, Martin St-Laurent, était satisfait de l’événement au terme des trois jours, d’autant plus que Dame Nature a contribué en offrant des conditions météo parfaites pendant le week-end. “ Les gens ont répondu à l’appel ! Les familles sont là, les supporteurs sont là, les commanditaires sont là, les politiciens sont là, les gens étaient enjoués. Je n’ai que du positif à dire. ”

Avec tous les commentaires entendus pendant le week-end, le bon coup de la nouvelle organisation a été de ramener la diffusion en direct, qui était disponible sur la page Facebook de la Classique.

“ À certains moments, on pouvait avoir 300 personnes qui regardaient la diffusion en direct. Il y avait toujours un bon suivi en continu et c’était plus facile pour les gens de suivre les athlètes. On a comptabilisé facilement 12 000 vues par jour. Les gens ont adoré, et les prises de vues étaient impeccables. C’est assurément un objectif de conserver la diffusion en direct pour les années à venir ”, ajoute M. St-Laurent.

Sur l’aspect financier, c’est avec fierté que le président signalait que toutes les dépenses sont déjà payées et que le comité présentait un bilan positif. “ On n’a aucun crédit ! On avait un objectif de se garder un coussin et on anticipe un surplus qui sera entre 10 000 et 20 000 $. Ça sera suffisant pour pouvoir se garder une marge de manœuvre dans le futur pour être capable de faire l’acquisition d’équipements, et aussi d’avoir un tampon pour la logistique, notamment pour accentuer la sécurité. ”

Autant à La Tuque qu’à Shawinigan, le président a reçu plusieurs commentaires positifs pour le retour de la tradition et de l’histoire de la Classique. “ Plusieurs personnes âgées m’ont approché à Shawinigan pour me dire qu’elles étaient contentes de revoir la Classique et le portage sur la promenade. ”