La flamme des Jeux du Québec se déplacera à Saint-Tite et Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
RÉGION. La flamme des Jeux du Québec a amorcé une tournée de la Mauricie afin de faire rayonner la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025 aux quatre coins de la région.
Jusqu’en mai, la flamme visitera les élèves de 3e à la 6e année de cinq écoles dans la région.
La flamme des Jeux du Québec est déjà passée par l’école des Chutes à Shawinigan. Elle se déplacera également à l’école Le Tremplin le 21 mars, à l’école L’Escale le 31 mars, au Sportium de Saint-Tite le 25 avril, ainsi qu’à l’École Centrale de La Tuque le 16 mai.
Lors des arrêts dans chacune des MRC, la Tournée de la flamme prend la forme d’une journée d’initiative sportive destinée aux jeunes.
« Les jeunes y font différentes activités ou compétitions, parfois plus ludiques, parfois un peu compétitives. L’objectif est de créer un moment où on se dépasse un peu et où on est en équipe », souligne le président du conseil d’administration de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, Martin Leblanc.
« Depuis le début, on voulait créer un esprit de communauté supra-régionale. La Tournée de la flamme est un élément qui vient démontrer clairement que ce sont les Jeux d’une communauté et d’une région. On veut faire vivre ces Jeux à toute la population de la région. En en parlant avant, je pense qu’on vient créer un engouement et une étincelle chez les jeunes. Les Jeux du Québec sont un tremplin pour les jeunes, pour l’avenir », ajoute-t-il.
« Grâce à la flamme, des jeunes de partout en Mauricie auront l’opportunité de vivre leur moment des Jeux du Québec », renchérit le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
La flamme des Jeux du Québec circulera aussi à Trois-Rivières dans les prochains mois.
La Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025 a reçu 200 000$ du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité pour organiser la Tournée de la flamme.
Le recrutement des bénévoles avance
Jusqu’à présent, 817 bénévoles souhaitant s’impliquer à la 59e Finale des Jeux du Québec sont officiellement inscrits. L’organisation en aura besoin de près de 3000 pour permettre la tenue de l’événement du 25 juillet au 2 août.
« Ça avance bien. Ça fait un mois qu’on a annoncé le début du recrutement officiel des bénévoles. Il y a plusieurs relances qui vont se faire, notamment dans la liste des gens qui avaient démontré un intérêt, il y a deux ans. Ils vont tous être contactés pour s’inscrire. On est pas mal convaincu que les gens vont s’inscrire », conclut M. Leblanc.
Pour s’inscrire en tant que bénévole aux Jeux du Québec: tr2025.jeuxduquebec.com/devenir-benevole/